Forum créé par et pour les fans du manga One Piece.

Partagez | 

One Piece et la censure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !

Masculin Lion Rat

MessageSujet: One Piece et la censure   Ven 31 Oct 2014 - 1:30

Aloha !

Il existe, comme vous le savez probablement, des différences entre le manga originel et l'adaptation en animé. L'animé censure volontairement certaines scènes du manga jugées choquantes/dangereuses, parfois pour de juste cause (par exemple le fait de ne pas montrer Luffy se taillader en dessous de son oeil gauche avec un couteau, pour éviter que des enfants aient envie de faire la même chose), parfois on peut quand même douter de la justesse de la cause (par exemple censurer le fait que Zeff ait tranché sa jambe lui-même pour la manger alors qu'il crevait de faim...Ok ça peut paraître choquant mais dans ce cas d'autres faits choquants n'ont pas été spécialement censuré, comme par exemple la mort de vous-savez-qui).

Mais il y a pire ! La version américaine de l'animé est largement plus censurée que la version japonaise et ça donne vraiment du grand n'importe quoi. Inutile de m'étendre à ce sujet, cette vidéo sera bien plus parlante :

Bref, on ose se plaindre de nos adaptations en VF mais au moins (enfin de nos jours) on a quand même une adaptation fidèle de l'animé japonais. Franchement, censuré le cigare de Crocodile... Je ne comprendrai jamais les ricains et leur façon de penser, ils censurent n'importe quoi dans les jeux vidéo et les animés japonais et c'est censé être le pays de la liberté...Allez comprendre.

Libre à vous de donner votre avis sur la censure présente dans la série, on pourrait également lister dans ce topic tous les passages qui ont été censurés lors du passage du manga à l'anime ^^

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://mugiwaranoichimi.forumactif.org
Clemsi
Rookie

Masculin Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: One Piece et la censure   Ven 31 Oct 2014 - 2:01

Je pense comme toi, c'est n'importe quoi, une sucette à la place d'une clope et j'en passe...

C'est n'importe quoi.
http://meseries.forumactif.com/
Althéa
Lieutenant

Féminin Verseau Singe

MessageSujet: Re: One Piece et la censure   Ven 31 Oct 2014 - 11:12

Comme en France, où on retire le plus possible les cigarettes et les cigares des écrans. C'est pour pas qu'il n'y ait d'incitation à la consommation, et c'est pas forcèment plus mal.(Faire fumer des gens pour qu'ils aient l'air cool de toute façon c'est ringard ).
De la même manière aux USA, si dans l'animé apparaît des cigarettes et cigares, en plus mis en valeur, il subira une classification plus dur. Hors One Piece doit être tout public pour marcher.
Après la censure en elle-même se discute, mais là ils font que s'adapter à la législation américaine.

J'ai zappé vite faite la vidéos, mais pour les décolletés c'est pas plus mal, au moins OP passe moins pour un truc d'ado en rut aux USA

Evidemment que là ils abusent peut être un peu, mais bon c'était soit ça, soit c'était pas diffusé. Est-ce que ça retire tant que ça à l'histoire en elle-même ? Pas tellement, ça reste ça l'important., pas de voir des clopes, des boobs et du sang partout.
wendy
Révolutionnaire

Féminin Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: One Piece et la censure   Ven 31 Oct 2014 - 12:55

Déjà, il est bon de différencier deux types de censure : la censure appliquée par le studio lui-même pour édulcorer certains passages trop violents par rapport au contenu propre de la série et la censure effectuée par un tiers destiné à adapter le contenu à la tranche d'âge qu'elle a choisie pour la diffusion.

Effectivement, nos contrées censurent énormément mais le Japon aussi ces dernières années à tendance à censurer de plus en plus ses séries. Sur le principe, cela peut sembler logique mais j'ai quand même dû mal avec le fait de tronquer délibérément une scène pour éviter de choquer. Il y a des tas de moyens de limiter la censure comme les cases d'horaires de diffusions ou un système comme le CSA qui indique l'âge moyen pour regarder un contenu audiovisuel.

Pour One Piece, effectivement la censure a fait rage notamment lors du premier achat de la licence aux USA, puisque ils ont considérés l'oeuvre comme adaptée aux enfants. En France, on a connu cette version mais elle a été retiré depuis (en passant, c'était AB à l'époque les détenteurs des droits de la licence en France). Suite à cette désastreuse aventure - et bavure audiovisuelle, puisque cela a carrément décrédibiliser AB au Japon - la série fut racheté par Kana. Depuis, la série a pu reprendre sa diffusion audiovisuelle sur nos canaux mais avec une signalétique appropriée : l'anime est déconseillé aux moins de 10 ans.

Aux Etats-Unis, la série avait clairement été achetée pour être diffusée sur une chaîne de dessins animés pour enfants, donc logiquement la série fut sous le coup d'une censure particulièrement virulente. Après, il est possible qu'ils se soient fourvoyé par rapport au contenu vu que l'anime (et le manga) cible un jeune public au Japon. Et puis, à l'inverse des japonais, on a tendance à donner à voir le moins de violence possible auprès des enfants.
http://elesia.nanami.fr
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !

Masculin Lion Rat

MessageSujet: Re: One Piece et la censure   Ven 31 Oct 2014 - 13:08

Je peux comprendre la démarche de la censure concernant un public de jeunes enfants mais ce n'est pas parce qu'on va cacher le cigare de la bouche de Crocodile qu'on va contribuer efficacement à lutter contre le tabagisme des jeunes...Ou alors dans ce cas pourquoi on censure les animés et pas tout le reste ? Le jeune enfant va être confronté à la cigarette dans n'importe quel film, par exemple, et là on ne censure pas...Bref, je ne comprends pas pourquoi il y a un phénomène de censure façon 2 poids, 2 mesures. Cela me semble injuste, voire néfaste (ce n'est pas en cachant des choses qu'on va empêcher quoi que ce soit ! Ca, c'est juste de l'hypocrisie...).

Après, la classification de One Piece en elle-même, vu l'histoire et certains moments tragiques à vivre, devrait effectivement comporter la mention 'déconseillé aux moins de 10 ans'. Cela limiterait la censure navrante dont ont recours les 'ricains. Heureusement que chez nous Kana a rectifié le tir ! (merci Wendy pour l'info au passage). Marre des animés tronquées honteusement par des biens pensants, comme Famille de France a pu le faire à une époque (souvenez-vous, la 2ème diffusion de Dragon Ball Z à la télé sur TF1 était horriblement tronquée, heureusement à l'époque j'avais pu suivre la première diffusion, très peu censurée et cela ne m'a pas transformé en monstre sanguinaire et pourtant je n'avais que 7 ou 8 ans. Bon ok j'avais peur du genkidama que Sangoku balance sur Freezer, je me souviens que je fermais les yeux à ce moment là mais ça ne m'a pas traumatisé non plus xD).

Il faut arrêter aussi de considérer les enfants comme des personnes trop sensibles, ne plus les enfermer dans une sphère bisounoursesque (dur à écrire ce mot xD) puisque l'on sera confronté tôt ou tard aux éventuelles horreurs de la vie quotidienne. En outre, les animés peuvent constituer un bon moyen de tirer des leçons, très tôt chez les jeunes, des méfaits engendrés par la violence ou encore du mérite que l'on peut obtenir en faisant toujours de notre mieux (valeur récurrente aux animés japonais dans leur ensemble). Je préférerai largement que mes gamins, si j'en ai un jour, regardent Dragon Ball Z très jeunes plutôt que de s'abrutir longuement avec les Teletubbies, par exemple, mais bon là n'est pas le sujet.

Spoiler:

http://mugiwaranoichimi.forumactif.org
Resha Tsubaki
Императрица

Féminin Vierge Coq

MessageSujet: Re: One Piece et la censure   Mer 5 Nov 2014 - 16:15

C'est 4Kids qui censure (même les textes sont effacés, sous prétexte que les enfants ne savent pas lire). J'en avais appris pas mal avec Yu-Gi-Oh! qui a été totalement massacré (parfois, même l'histoire était différente tellement ils y touchaient). Maintenant, aux Etats-Unis, il me semble que c'est Funimation qui a repris la licence et la censure a disparu, pour laisser place à une adaptation plus proche de l'original.

Je passe juste en coup de vent, je me joindrai à votre débat philosophique quand j'aurai plus de temps ~

霊舎椿

https://www.fanfiction.net/u/2109449/Resha-Tsubaki
Vinou
Lieutenant

MessageSujet: Re: One Piece et la censure   Mer 5 Nov 2014 - 18:59

Une étude scientifique faite par moi-même (non publiée, ne cherchez pas ) démontre que les Teletubbies induisent une régression dans l'apprentissage du langage chez le jeune enfant qui est soumis à un visionnage, même lorsque celui-ci est court

Si on censure les clopes dans un animé, alors on censure aussi toutes les clopes du film Le Pari (qui est un film familial tout public, n'est-ce pas) ? Comme dit Althéa, arrêtons déjà de mettre des codes à la con comme "fumer des clopes c'est cool", et ça suffit. Après les gens font ce qu'ils veulent, évitons la propagande dans quelque sens que ça soit...
(Perso tant qu'on me crache pas la fumée à la ma gueule d'asthmatique, je m'en contrefous royalement que les gens kiffent leurs clopes mais ceci est une autre histoire).
cristovil
Sergent

Masculin Taureau Cheval

MessageSujet: Re: One Piece et la censure   Dim 21 Fév 2016 - 17:37

Lucky Luke lui-même fut censuré aux States... Il a troqué sa clope contre une brindille...
Moi j'ai passé mon enfance à voire des gens cloper à la télé et ça ne m'a pas donné envie de fumer pour autant. !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: One Piece et la censure   

One Piece et la censure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1