Mugiwara no Ichimi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum créé par et pour les fans du manga One Piece.
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Débat sur les ellipses dans les mangas

Aller en bas 
+4
Vinou
wendy
Resha Tsubaki
Killy
8 participants
AuteurMessage
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !
Killy


Masculin Lion Rat
Messages : 4391
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 39
Localisation : Vaes Emenia

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 14:54

Aloha !
Dans ce topic, on pourra débattre de l'intérêt (ou non) des ellipses dans les mangas. A titre indicatif, une ellipse, c'est une période, en principe d'une ou de plusieurs années, pendant laquelle nos héros grandissent, mais qui ne sont pas montrés (ou alors pendant de brèves séquences) dans un manga.
L'exemple type, c'est l'ellipse de 2 ans dans One Piece, qui a lieu entre
Spoiler:
.
Je ne sais pas si on a des ellipses dans d'autres genres que le shonen mais il en existe aussi, entre autres, dans Naruto, Dragon Ball ou encore Death Note.

Alors, pour en revenir au débat, pensez-vous qu'il soit intéressant de créer des ellipses dans les mangas ? Quels sont les avantages et les inconvénients à la création d'ellipses ? Avez-vous particulièrement aimé ou détesté une ellipse en particulier, si oui la ou lesquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mugiwaranoichimi.forumactif.org
Resha Tsubaki
Capitaine corsaire



Féminin Vierge Coq
Messages : 2104
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 30

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:16

    Il y a trois ou quatre ans, plein de shônens quasiment ont fait une ellipse : Fairy Tail, One Piece... Je sais qu'il y en a d'autres, mais je ne me souviens plus des noms. C'était la mode, d'un coup.

    Je ne vois pas trop le problème avec les ellipses, ça peut donner quelque chose d'intéressant. Et le mangaka n'a pas à dessiner les années d'entraînement ou de vie qui continue qui peuvent être racontés plus tard.

    Pour Fairy Tail, je me souviens avoir été assez surprise de la fin du chapitre où on nous montre un garçon face à l'océan. J'avais cru avoir mal lu, mais en fait Mashima nous avait fait le coup d'une ellipse.
Revenir en haut Aller en bas
wendy
Révolutionnaire
wendy


Féminin Capricorne Cheval
Messages : 717
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 33
Localisation : Midland

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:41

Et encore Mashou s'est pas trop foulé en faisant que ses personnages restent identique après son ellipse Rolling Eyes
Les ellipses, c'est pas si mal pour pouvoir donner un second souffle à un manga et faire grandir ses personnages. Les shonen nekketsu se basent en grande partie sur l'apprentissage et le passage de l'enfance à l'âge adulte, il est parfois plus sain de "couper" un moment donné. Cela permet aussi, de remodeler le background général.
Revenir en haut Aller en bas
http://elesia.nanami.fr
Vinou
Lieutenant
Vinou


Messages : 1166
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Département érotique

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 19:11

Ca marche comme dans le cinoche ou la littérature : si y a rien de constructif à raconter autant passer le temps sous silence et rendre la relation entre le temps x0 et le temps x+n plus affirmé et intéressant à voir... Wink
Le tout étant d'utiliser la dite ellipse de façon correcte sans omettre de choses importantes (et de faire en sorte qu'on la comprenne comme telle, parce qu'alors là j'ai en tête notamment des films où c'est pas clair du tout que tu as une ellipse et du coup pendant 10 minutes tu fronces les sourcils à ne rien piger à ce qu'il se passe Débat sur les ellipses dans les mangas 1951210956 ).
Revenir en haut Aller en bas
Resha Tsubaki
Capitaine corsaire



Féminin Vierge Coq
Messages : 2104
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 30

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 20:56

    Wendy -> La flemme de Mashima n'est plus à prouver What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Haru
Lieutenant
Haru


Verseau Chat
Messages : 1378
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 36
Localisation : Mementos

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 12:31

Les ellipses, ça peut être bien, tant que c'est bien construit et donc justifié.
L'une des meilleurs ellipses, selon moi, est le passage de Dragon Ball à DBZ qui était justifié par une longue période de paix et qui redonnait un souffle à la série même si cela a également modifié quelque peu le genre du manga qui devenait moins axé aventure, mais tout aussi intéressant.

Je n'ai pas en tête une ellipse qui se soit mal passée... Après tout, c'est bien souvent un choix de l'auteur et il sait ce qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
namionepiece
Rookie
namionepiece


Féminin Cancer Singe
Messages : 369
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 31

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 22:13

Moi j'aime les ellipses, je n'ai pas en tête une ellipse ratée non plus ^^ Il doit en avoir sûrement des ratés, mais je m'en rappelle pas. Je pense que tout le monde a tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
Bunowa
Sergent
Bunowa


Masculin Capricorne Coq
Messages : 198
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 42
Localisation : Nice

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 15:50

Sword Art Online Laughing voilà le genre de titre qui me fait détester les élipses (pour ceux qui connaissent pas Sword Art Online nous offre des elipse pratiquement entre chaque épisode) bon ok c'est un cas un peu extrème qui a pour but d'essayer de créer une ambiance particulière, n'empèche que les élipses sont souvant un moyen un peu facile de poursuivre une oeuvre au dela de se qu'elle devrait être par exemple One Piece, Fairy Tail, Pokémon... Pour pokémon c'est encore pire dans le sens ou malgrés les élipses, le héros ne vieilli pas en 15 saisons ou il explore 5 ou 6 régions de fond en comble en se déplassant à pied. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=50870
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !
Killy


Masculin Lion Rat
Messages : 4391
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 39
Localisation : Vaes Emenia

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 15:57

En tout cas pour One Piece l'ellipse me semble justifiée et pas trop abusée, après tout ça nous évite 2 ans d'entraînement de chacun des compagnons de Luffy (bon même si j'avoue que j'ai la curiosité de savoir exactement ce qu'ils ont fait !) tout comme les entrainements dans Dragon Ball étaient là encore 'sautés' via quelques ellipses (pour faire un parallèle à une ellipse 'utile'). One Piece ne pouvait clairement pas s'arrêter là en tout cas, trop de questions et de mystères existent pour torcher la fin de ce manga en à peine quelques chapitres.

Sinon concernant Pokémon c'est un peu abusé effectivement, mais c'est le seul exemple négatif d'ellipse que je connais (pour Fairy Tail j'en suis pas encore assez avancé dans ma lecture pour en juger).
Revenir en haut Aller en bas
https://mugiwaranoichimi.forumactif.org
Resha Tsubaki
Capitaine corsaire



Féminin Vierge Coq
Messages : 2104
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 30

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 17:33

    Bunowa -> SAO est juste un produit méga commercial sans aucun fond, cherche pas Rolling Eyes

    Quant à Pokémon, c'est juste le syndrome de Peter Pan qu'on a reproché à One Piece au début =P Il y a d'autres manga comme ça, où le temps ne s'écoule pas.
Revenir en haut Aller en bas
Haru
Lieutenant
Haru


Verseau Chat
Messages : 1378
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 36
Localisation : Mementos

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 15:02

Je ne suis pas encore arrivé à l'ellipse dans One Piece mais de ce que j'ai pu me faire spoiler et de ce que j'ai pu en voir dans les jeux vidéos, elle me parait positive.

Je rejoins Killy sur les ellipses dans Dragon Ball (que ce soit celle avant le Tenkaichi Budokai qui verra l'apparition de Tenshinhan ou avant celui avec Piccolo Jr). On n'a pas besoin de se coltiner en détails les entraînements rigoureux de Goku et des autres à chaque fois. Des épisodes HS ont été réalisés en animé avant ces tournois et ils sont véritablement mauvais et ennuyeux à souhait.

Concernant Pokemon, c'est un anime destiné avant tout et quasi exclusivement aux enfants. Le but est qu'un nouveau public apparaisse et adhère directement à Pokemon comme si c'était le début afin de vendre encore et toujours.  J'ai toujours du mal à le considérer comme un anime japonais vu la grosse production américaine derrière et vu qu'on sait pertinemment que le but de sa diffusion est juste de vendre des cartes, différents goodies, et que les jeux vidéos ne soient pas achetés que par les "plus vieux".
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Bunowa
Sergent
Bunowa


Masculin Capricorne Coq
Messages : 198
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 42
Localisation : Nice

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 18:16

Resha Tsubaki a écrit:

    Bunowa -> SAO est juste un produit méga commercial sans aucun fond, cherche pas


Commercial? Je pense pas que SAO ait autant de succès qu'un neketsu à la One Piece ^^ c'est juste un petit succès passager (au passage adapté d'un Roman) si ça a été fait dans un but commercial ils ont bien foiré leur coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=50870
Resha Tsubaki
Capitaine corsaire



Féminin Vierge Coq
Messages : 2104
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 30

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 10:56

    Qu'est-ce que tu entends par ils ont foiré leur coup ? Parce que le succès n'a pas autant d'impact que One Piece ? Pourtant, en cherchant, tu remarqueras que SAO a été l'un ou l'animé le plus regardé des saisons où il est sorti et beaucoup de monde connaît, ne serait-ce que de nom. Je trouve qu'ils s'en sortent bien pour un petit animé Wink Je sais que ça vient d'un roman, j'avais un peu lu le manga pour tester avant que l'animé sorte.
Revenir en haut Aller en bas
cristovil
Sergent
cristovil


Masculin Taureau Cheval
Messages : 130
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 57
Localisation : Dijon

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 12:53

Je pense que la fameuse ellipse de One Piece est voulue afin de nous balancer le retour en arrière qui va bien, au moment adéquat.

On ne connaît pas encore la vraie nature des nouveaux pouvoirs des personnages, on les a un peu entrevus par bribes, on essaie de les deviner, mais on n'a pas encore apprécié leur réelle force.

Dans un combat décisif à venir (et cela arrivera forcément) cela permettra de nous sortir le coup ultime qui va renverser la situation désespérée. Un peu comme Uma Thurman enterrée vivante dans Kill Bill où Tarantino nous montre son entraînement pour justifier la manière dont elle va pouvoir s'en sortir.

Je dirais même qu'on attend ça avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !
Killy


Masculin Lion Rat
Messages : 4391
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 39
Localisation : Vaes Emenia

Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 13:17

Je pense un peu comme toi Cristovil, à propos du fait qu'on a pas encore vu tous les nouveaux pouvoirs acquis pendant la fameuse ellipse, même si on en a déjà vu pas mal. Je pense qu'ils sortiront lors du prochain gros combat, et après ils devront en inventer de nouveaux !
Revenir en haut Aller en bas
https://mugiwaranoichimi.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Débat sur les ellipses dans les mangas Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les ellipses dans les mangas   Débat sur les ellipses dans les mangas I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur les ellipses dans les mangas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos mangas du moment
» Débat sur la traduction japonais/français
» Votre collection de mangas
» Les mangas de l'année 2014...
» Quelle est la meilleure fin pour un Mangas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mugiwara no Ichimi :: 
Le Cockpit
 :: Mangas
-
Sauter vers: