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 Les ambiances conceptuelles

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Bunowa
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MessageSujet: Les ambiances conceptuelles   Sam 15 Nov 2014 - 13:50

Voici des exemples de ce que j'entend par jeux titres à ambiance conceptuelles.

Les sympatiques

- Rain
- Limbo
- Entwined

Les déceptions

- Journey
- Flower


J'ai barré le terme "jeux" parce que dans le cas des dites déceptions, n'importe qui peut torcher le titre en 45 minutes lors de la première partie. On a pas d'énigmes, on ne peut pas mourir... Bref je trouve que dans ce cas, ils ne méritent pas leur succès et devraient être offert en début de génération avec la console ou dans des magazines (oui ça existe encore lol) en tant que demo technique.

Quant a ceux que j'ai qualifié de sympatique je crois qu'en début de vie de la PSOne j'aurais adoré mais aujourd'hui j'ai du mal à y jouer plus de quelques minutes 2 fois dans l'année. Cependant ses titres méritent d'exister pour les nostalgiques.
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Althéa
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MessageSujet: Re: Les ambiances conceptuelles   Dim 16 Nov 2014 - 11:30

Ca aurait été cool d'expliquer un peu plus le sujet, parce que 'ambiance conceptuelle' c'est un peu une jolie expression qui veut pas dire grand chose, du coup c'est dur de débattre sans fonds ^^


Du coup je peux que relever ce que tu dis sur Journey.

Je suis absolument pas d'accord, c'est un très bon jeu, certes en dehors des codes, mais c'est un jeu qui fait du bien et qui est très esthétique. Je trouve que ta vision des jeux (en se basant sur ce que tu dis ici en tout cas) est un peu trop fermé, c'est dommage de cantonner les jeux vidéos au fait de pouvoir mourir dedans... Et y'a des choses à réaliser dans Journey quand même, tu restes pas sur tes fesses à regarder l'écran non plus.

Si c'est vraiment le terme jeu qui coince, appelle le voyage. Et hop, Journey, comme son nom l'indique, est un très beau voyage ! Et je suis pas la seule, beaucoup des joueurs ont grandement apprécié ce moment d'évasion et poétique, dont moi. J'ai beaucoup aimé l'expérience, j'ai beaucoup aimé le "multi" où on rencontre une ou des personnes avec laquelle on ne peut communiquer qu'en 'chantant', mais avec laquelle on finit quand même par s'attacher.

C'est sûrement un jeu qui ne correspond pas à tous les joueurs, mais ça en reste un, et un bon.
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Killy
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MessageSujet: Re: Les ambiances conceptuelles   Dim 16 Nov 2014 - 11:44

J'avoue que la définition de jeu conceptuel me laisse perplexe... Si Heavy Rain en est un, j'avoue avoir trouvé le concept pas mal bien que je n'ai pas vraiment beaucoup joué à ce jeu.

Si Tetris en est un, j'avoue que ça fini par me lasser rapidement (jamais été grand fan de Tetris).

Par contre si Mario Picross en est un, là j'adhère et j'adore xD Le concept est un brin concon est répétitif (comme au final pour beaucoup de jeu quand on y pense), je peux rester des heures devant jusqu'à ce que je finisse mon tableau !

Sinon j'ai pas testé les titres que tu évoques, Bunowa, donc pour ceux là je ne pourrai rien en dire ^^" (mais Journey a l'air pas mal donc j'essayerai ça tôt ou tard).

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MessageSujet: Re: Les ambiances conceptuelles   Lun 17 Nov 2014 - 13:02

Althéa a écrit:
Ca aurait été cool d'expliquer un peu plus le sujet, parce que 'ambiance conceptuelle' c'est un peu une jolie expression qui veut pas dire grand chose, du coup c'est dur de débattre sans fonds ^^

Pareil même si je crois savoir où Bunowa veut en venir.

D'ailleurs, je ne vais que renvoyer mon avis sur Journey à celui d'Althéa car il n'y a rien à rajouter à ce qu'elle a dit.

Pour Flower, on est dans une esthétique similaire à celle de Journey mais ça reste un jeu d'une expérience qui était unique à l'époque et qui apporte un brin de poésie rafraîchissant.

Je rajouterais à cela Brothers (si j'ai bien compris ta définition de jeux à ambiance conceptuel) qui se torche rapidement aussi mais le but de ces jeux n'est pas de passer dessus en 30 minutes, c'est justement de profiter de l'expérience qui nous est offerte car on a la chance de jouer et de profiter de tout ce que ça entoure sans se prendre la tête. Pour ma part, 4 jeux sur 5 du genre que j'ai fini (Limbo, Thomas was Alone, Journey et Brothers) m'ont chacun laissé une trace positive dans mes souvenirs. Si j'ai pas chialé sur Brothers, c'est que je me retenais car ma copine était près de moi quand j'y jouais, rien de plus. Seul Linger in Shadows m'a déçu car c'était, selon moi, juste un méli-mélo de n'importe quoi pour tester une nouvelle expérience de jeu.

A cela, je pense aussi à ICO et légèrement à Shadow of the Colossus (une moitié du jeu, on bute du colosse et la seconde moitié, on regarde le paysage) qui font partie de classique de la PS2 et qui sont également reconnus par beaucoup.

D'ailleurs, je trouve ça très bien d'avoir ce genre de jeux sur PS3 et c'est (avec les titres de Telltale), quasi uniquement ce genre de jeux que j'achète via le PSN car ce sont très souvent de très petites productions qui ont fait un très bon travail de narration et qui m'apportent vraiment un vent de fraîcheur entre les gros titres auxquels je joue. De plus, ils sont à moindre coût. Je ne ressens d'ailleurs aucune nostalgie en y jouant. Je vois, au contraire, une diversification du genre qui enrichit le plaisir du jeu vidéo.
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MessageSujet: Re: Les ambiances conceptuelles   Jeu 20 Nov 2014 - 23:04

Les jeux à la Journey m'intéresse si vous avez des trucs biens à partager. Evidemment pas un jeu identique mais un jeu qui a ce même genre de touche particulière.
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MessageSujet: Re: Les ambiances conceptuelles   Ven 21 Nov 2014 - 12:36

Je te conseille Brothers: A Tale of Two Sons. C'est beau graphiquement et surtout scénaristiquement. Il y a peu de paroles mais les émotions ça y va pas mal. Ce n'est pas le même genre que Journey car Journey, c'est un voyage à travers un monde assez étrange qui s'ouvre à pas mal d'interprétations. Là où Brothers est un monde dans lequel tu ne sais pas trop pourquoi tel phénomène se produit mais tu sais pourquoi tu entames ton voyage et tu sais clairement comment il se finit aussi.

Je te le conseille vivement. Comme Journey, il est relativement court. J'ai du le finir en environ 3 heures en profitant de l'esthétique du jeu.

Il y a aussi Limbo qui est plaisant. Tu es un petit bonhomme parcourant un monde sombre et inquiétant. Tu dois relever des petites "énigmes" et passer à travers des pièges afin d'avancer dans le jeu.
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MessageSujet: Re: Les ambiances conceptuelles   Sam 22 Nov 2014 - 14:44

ce que j'entends par ambiance conceptuel c'est simplement le fait d'avoir une expérience visuel prenante et immersif. Heavy Rain n'entre pas vraiment dans cette catégorie les graphismes sont très réalistes, mais le décors en lui même ne te fais pas rêver.
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MessageSujet: Re: Les ambiances conceptuelles   Sam 22 Nov 2014 - 15:13

Merci pour l'explication, en effet Tetris ne rentre pas dans ce genre là xD

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