Mugiwara no Ichimi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum créé par et pour les fans du manga One Piece.
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le choix des acteurs...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vinou
Lieutenant
Vinou


Messages : 1166
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Département érotique

Le choix des acteurs... Empty
MessageSujet: Le choix des acteurs...   Le choix des acteurs... I_icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 22:26

Althéa topic du dernier film vu a écrit:
pourquoi ne pas prendre des malentendants pour jouer des malentendants ?

Le sujet est intéressant donc j'ai voulu en faire un topok discussion Surprised
En fait direct ta question Althéa ça m'a rappelé Pascale Ourbih que j'avais vu en projo-débat y a une dizaine d'années, elle avait un peu abordé le sujet de « pourquoi ne pas prendre des acteurs/actrices trans pour jouer des personnages trans ? ».
J'me suis un peu intéressé au délire, parce que j'y connais rien au cinéma et je voulais comprendre, parce que ça s'étend à tout en fait... Genre pourquoi Peter Jackson a pas pris des personnes atteintes de nanisme pour jouer les Nains de Tolkien ? (Je reste focus sur mon peuple, n'est-ce pas).

Bah en fait de ce que j'ai pu lire/entendre/voir, c'est que normalement un bon casting tu choisis des acteurs qui collent d'un point de vue jeu plus que d'un point de vue ''vie'', sauf si c'est vraiment essentiel...
Est-ce que le mec qui a joué dans le Scaphandre et le papillon était vraiment atteint du locked-in syndrom dont a souffert l'auteur du bouquin d'origine ? Non.
Est-ce que la nana aveugle dans Dragon Rouge est jouée par une actrice non-voyante ? Non plus.
Une victime de meurtre a pas non plus besoin d'être jouée par une personne assassinée dans la vraie vie (nous conviendrons que l'aspect pratique est un peu floué dans cette situation Le choix des acteurs... 1951210956 ).
De même, dans la perspective LGBT à l'origine de mon questionnement perso sur la question cinoche, à mon sens y a aucune utilité à imposer un acteur homo pour un rôle d'homo, ni un acteur transgenre pour un rôle de personne trans. Si l'acteur est convaincant et bon, ben banco.
A part des traits physiques que tu ne peux pas jouer même en étant le meilleur acteur du monde (et avec les qualités de maquillage et autres, aujourd'hui je me demande si de tels traits physiques inimitables existent encore), je pense pas qu'il y aie une justification à caler la vie d'un acteur sur un rôle (sauf si bien sûr ça donne une profondeur à son jeu qu'on ne trouve chez aucun autre acteur).

Je comprends ta réflexion, j'ai eu la même, ça ressemblait au début pour moi à de la discrimination bête et méchante.
Mais en fait après m'être renseigné je trouve ça vachement plus normal de caster un acteur pour sa performance plutôt que son handicap. Si un mec sourd mais mauvais acteur a été casté en parallèle d'un mec entendant mais brillantissime, je comprends le choix du directeur de casting de ne pas avoir gardé le premier et privilégié le second. Mon idole Stephen Hawking a été portrayé dans un biopic par un acteur absolument pas atteint de sclérose latérale amyotrophique, à mon sens le mec a très bien interprété le rôle et ça n'a rien eu de discriminatoire (on aurait très bien pu prendre un acteur qui venait d'apprendre sa maladie, avait donc encore sa mobilité, mais aurait pu rendre plus ''réaliste'' la détresse psychologique).
Pour parler des trans, Hilary Swank (femme cisgenre IRL) interprétant le vrai FTM Brandon Teena, ou à la même période Lee Pace (homme cisgenre IRL) dans le rôle de la vraie MTF Calpernia Addams, pour moi c'était absolument pas insultant ou discriminant. C'est même surprenant de crédibilité et on ne peut que saluer les performances.

Faut juste pas que ça soit discriminatoire (genre le mec sourd über talentueux qu'on ne prend pas parce qu'il est sourd et à qui on préfère un type aussi expressif que Droopie. Ou Pascale qui disait que justement on la prenait pas parce qu'elle est trans et que beaucoup de directeurs de casting -à l'époque du moins- lui répondaient qu'ils considéraient qu'une personne trans jouait déjà un rôle IRL et donc ne pouvait pas jouer correctement à l'écran ).
Si on dit qu'il faut absolument prendre des sourds pour jouer des sourds, des poliomyélitiques pour jouer des poliomyélitiques, des VIH-positifs pour jouer des VIH-positifs, des cadres supérieurs pour jouer des cadres supérieurs, des achondroplases pour jouer Gimli... Ben ça tombe dans le quota, j'ai horreur de ce délire qui a induit tout Hollywood et plus tard la France à te foutre UN re-noi et UN noi-che dans absolument toutes leurs productions juste pour éviter de se faire dessouder (puis tu les appelles Gérard et Roger, pas Mamadou et Wang sinon c'est raciste... De toute façon c'est toujours le Black qui meurt en preum's Le choix des acteurs... 1951210956 ).

Voilà voilà, pitêtre n'était-ce pas utile de faire un topic mais j'voulais blablater sans over-flooder le topic du dernier film regardé.
Si quelqu'un veut blablater du sujet, yé souis tout ouï mes n'amis Le choix des acteurs... 4089214667

PS : et je prie tous les dieux de la création pour que le héro du deuxième volet Human Centiped ne soit pas le même IRL qu'il n'est on screen... Le choix des acteurs... 1951210956 Le choix des acteurs... 1951210956 Le choix des acteurs... 1951210956
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le choix des acteurs... Empty
MessageSujet: Re: Le choix des acteurs...   Le choix des acteurs... I_icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 12:39

Tu as vachement extrapolé ma réflexion, Vinou.
Je disais juste que pour un film qui défend la représentation des sourds, ça en manquait, et c'était du travail de faire apprendre la langue des signes aux acteurs.
Après j'ai jamais dit qu'il fallait toujours des acteurs correspondant parfaitement aux particularités de leurs personnages, ou des gens atteint d'une maladie pour jouer cette maladie.

Dans le sujet, que penses-tu du fait de prendre des acteurs blancs pour jouer des gens de "couleur" (damned, y'a pas mieux comme expression ?), ce qu'on appelle le whitewashing. L'exemple qui a fait beaucoup parlé de lui en ce moment c'est Exodus (film qui raconte l'exode en Egypte où tous les acteurs principaux sont aussi blancs que moi. Accusation à laquelle le réalisateur répond “I can’t mount a film of this budget, where I have to rely on tax rebates in Spain, and say that my lead actor is Mohammad so-and-so from such-and-such,” Scott says. “I’m just not going to get it financed. So the question doesn’t even come up.”

Et dans le genre adaptation de livres, dans Hunger Games avec Katniss (et d'autres personnages) qui est passée de 'teint olive' clairement répété dans le livre (même si moi olive ça me parle pas à la base comme ton xD) à carrément blanche, et pour le coup l'annonce de casting demandait clairement que se présente des actrices 'caucasiennes', c'est donc un choix de départ, pas un choix de la meilleure actrice qui s'est présentée. J'aime le film et les acteurs qui jouent dedans, n'empêche que c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristovil
Sergent
cristovil


Masculin Taureau Cheval
Messages : 130
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 57
Localisation : Dijon

Le choix des acteurs... Empty
MessageSujet: Re: Le choix des acteurs...   Le choix des acteurs... I_icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 13:34

Doit-on prendre des assassins pour jouer les rôle de meurtriers ?
Un hétéro ne peut-il pas jouer un homo (et inversement) ?

A part les critères physiques (effectivement un basketteur ne peut pas jouer un nain, ou alors au pays des géants...) je pense que le boulot d'un acteur c'est de faire croire à un personnage, même très éloigné de lui.

Il faudrait donc un boulanger pour jouer la dans la femme du boulanger ? Certes, il y a des gestes professionnels à apprendre pour être crédible, mais à part ça je vois pas en quoi un vrai boulanger serait meilleur acteur que Raimu.

Pourquoi devrait-on prendre une aveugle pour jouer Seule dans la nuit. Une non-voyante serait-elle vraiment plus crédible qu'une actrice chevronnée?

Il y a le cas des Enfants du Silence où l'actrice était une vraie sourde-muette, et d'ailleurs elle était excellente, sauf qu'à la base elle était AUSSI actrice, elle voulait en faire son métier.

Alors évidemment, faire jouer un noir par un acteur blanc noirci artificiellement serait vraiment ridicule, car il existe de très bons acteur noirs pour faire le job. Mais il faut savoir que dans Naissance d'une nation (1916) les personnages de noirs étaient des blancs grimés, tout simplement parce que les dits-noirs n'avaient pas le droit d'être acteurs.

Il fut une époque où les femmes étaient interdites de jouer (l'époque du théâtre Victorien) et donc tous les rôles étaient tenus par des hommes. Mais maintenant que ces dames ont le droit d'exercer, c'est quand même mieux que Scarlet O'Hara soit jouée par une femme !

Par contre l'acteur qui devra incarner Luffy devra être extrêmement souple ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choix des acteurs... Empty
MessageSujet: Re: Le choix des acteurs...   Le choix des acteurs... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix des acteurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champignons entiers 1er choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mugiwara no Ichimi :: 
Le Cockpit
 :: Cinéma / Télé
-
Sauter vers: