Forum créé par et pour les fans du manga One Piece.

Partagez | 

Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
namionepiece
Rookie

Féminin Cancer Singe

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Ven 17 Juil 2015 - 1:01

Il y a un gars, il doit se demander "qu'est ce que je fous là". Heureusement que les fans de yaoi ne sont pas toutes comme ça(je suis fan des yaoi...) Elles exagèrent un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Althéa
Lieutenant

Féminin Verseau Singe

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Ven 17 Juil 2015 - 10:40

Non mais Free est un manga de fanservice pour les filles, et ils jouent avec ces sous-entendus...
namionepiece
Rookie

Féminin Cancer Singe

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Ven 17 Juil 2015 - 16:02

Je sais, j'ai vu Free, et c'est vrai qu'il est parfait pour un yaoi, j'ai vu plein de couples aussi, mais pas besoin de crier ou quoi que ce soit ^^'
wendy
Révolutionnaire

Féminin Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Ven 17 Juil 2015 - 16:55

Bah ce sont des groupies, les mêmes qui t'explosent les oreilles en convention xD
Mais perso', même en étant une grosse fangirl dans l'âme, j'ai jamais réussi à rentrer dans le délire sur Free.

Après, le yaoi, y'en a absolument partout, dans n'importe quel manga assez populaire du moment. Limite quand tu veux chercher de zolis images, faut que tu tombes dessus -_-
http://elesia.nanami.fr
namionepiece
Rookie

Féminin Cancer Singe

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Ven 17 Juil 2015 - 17:18

Non mais Free, je trouve ça flagrant, leur relation sont vraiment à la limite du yaoi ou du shonen ai, cependant dans les autres shonen, je n'en ai pas vu autant, même si on peut en trouver en cherchant bien, mais là Free pas besoin de chercher. D'ailleurs, ça m'a fait la même chose avec K pourtant, je ne cherche pas forcément des couples yaoi, je ne cherche rien du tout en fait qand je regarde un manga, mais dans K et Free, je trouve ça flagrant ^^'
Yume
Rookie

Féminin Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Sam 18 Juil 2015 - 21:13

Ben, en même temps c'est fait totalement exprès comme l'a dit Althéa, pas besoin de chercher plus loin, c'est le genre en lui-même qui veut ça...

Sinon Bunowa, je trouve que les réactions dans ce genre de vidéo (j'ai pas regardé en entier, mais à partir de 1:30, quand je les ai vu crier, ça m'a suffit) sont loin d'être "réalistes" (notamment la fille en tee-shirt blanc et short ?), surtout que certaines personnes font exprès d'exagérer ; j'veux dire rien que l'idée de se filmer, ça veut dire que la personne se prépare à être montré et va tenter au maximum d'attirer l'attention du public (sinon, quel serait l'intérêt ?), donc bon... J'ai rien contre mais j'ai jamais vraiment approuvé ce genre de vidéos.

J'adore également le Boy's Love et je suis loin d'avoir une telle réaction, si ce n'est un "c'est chou" ou encore des réactions banales du genre "il est con, pourquoi il a dit ça ?", un peu comme tout le monde en fait... Sauf si je suis seule à me faire ce genre de remarques, mais j'en doute (rassurez-moi, ahah !)
namionepiece
Rookie

Féminin Cancer Singe

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Dim 19 Juil 2015 - 0:47

Je pense pareil que toi Yume, et fais le même genre de remarque quand je regarde un yaoi(ou shonen ai ou shonen ambigû) ^^' Bien que je dis la même chose quand je vois un shojo aussi donc bon...c'est pas spécifique aux yaoi ce genres de remarques ^^'
Yume
Rookie

Féminin Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Lun 20 Juil 2015 - 18:25

Non, d'où le fait que j'ai dit "réactions banales", soit le genre de truc qu'on peut dire pour n'importe quoi.
Bunowa
Sergent

Masculin Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Jeu 23 Juil 2015 - 23:21

Yume a écrit:
Sinon Bunowa, je trouve que les réactions dans ce genre de vidéo (j'ai pas regardé en entier, mais à partir de 1:30, quand je les ai vu crier, ça m'a suffit) sont loin d'être "réalistes" (notamment la fille en tee-shirt blanc et short ?), surtout que certaines personnes font exprès d'exagérer ; j'veux dire rien que l'idée de se filmer, ça veut dire que la personne se prépare à être montré et va tenter au maximum d'attirer l'attention du public (sinon, quel serait l'intérêt ?), donc bon... J'ai rien contre mais j'ai jamais vraiment approuvé ce genre de vidéos.

Mais le but reste de partager ta perception d'un anime (même si je reconnais que pour profiter de ce genre de délire faut à la base être un vrai nolife asocial ^^).

Bon là encore c'est juste un délire sur un extrait et elles ont peut être même été filmées par un pote sans leur consentement pour les troller. Pour le coup leur réaction n'est peut être pas si surjoué que tu le penses lol après tout on vois bien des fan girl aussi dingues devant des magazines Fan2 ou devant certaines célébritées ^^', mais y a des mecs qui le font sur une intégralité de série. J'en regarde quelques-uns et parfois je trouves que les regarder c'est un peu comme faire découvrir un anime qu'on connais déjà à un pote. Et de leur côté c'est un peu comme d'essayer de se montrer tel qu'ils se perçoivent réellement. Ensuite tout comme pour le joueur du grenier ils ont des partenarias avec d'autres youtubeur qui visent le même genre de publique, puis ils se rencontrent pour certains dans la vrai vie et parviennent à sortir de la solitude du nolife XD

Y a peut être une part de sur-jouage, mais je penses pas que c'est dans le sens "faire un sketch".
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=50870
Yume
Rookie

Féminin Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Ven 24 Juil 2015 - 18:08

Ah, mais je pense pas que ce soit dans le genre "sketch" mais pour certaines de ces vidéos je suis sûr que certains exagèrent car la personne n'oublie pas qu'elle est filmée et je pense que même si c'est une première découverte, elle peut accentuer dans sa façon de faire et donc ne pas rester "naturelle".

Après je donne mon avis par rapport à la vidéo que tu as proposé, étant donné que j'ai vu l'anime, je trouve ça un peu gros ce type de réactions par rapport à ce qu'il se passe, surtout quand on sait qu'il y a des séries qui proposent des choses bien plus éprouvantes... Enfin, si ça les prend autant aux tripes tant mieux pour elles !

Ceci dit, pour revenir sur les types qui se font des intégralités de séries en se filmant, je me rappelle être tombée (en voulant me revoir les noces pourpres dans GoT, masochiste que je suis) sur une vidéo du genre et... Je dois admettre que la réaction était cohérente par rapport à la scène.
Donc après, je pense que c'est comme tout, il y a du vrai et du faux, du bon à prendre comme à en laisser...

Sinon, c'est pas si asocial que ça cette pratique, si tu la fais à plusieurs.

wendy
Révolutionnaire

Féminin Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Ven 24 Juil 2015 - 20:44

Je confirme. Avec des potes on fait des marathons anime et en général l'ambiance est tellement festive qu'on trolle / fangirliste / rigole à fond sur les séries. C'est le seul moyen de rendre le visionnage fun. Mais de là à être filmés...

Mais sinon on en vient au même par rapport au débat : on extrapole les relations des personnages parce que c'est délirant. On imagine forcément des couples ou des situations improbables, parfois générés volontairement par les studios d'animation qui aiment bien diriger les adaptations dans un certain sens (c'est le cas de KuroBas ou même Haikyuu). J'avoue que j'aime bien voir les couples qui ressortent, notamment en yaoi, c'est très rigolo. Mais ça s'arrête là. La propension dans ce type de fiction où tout le monde est gay c'est too much.

Après certains manga jouent clairement là-dessus pour faire plaisir au fandom comme Fairy Tail ou même Naruto.

http://elesia.nanami.fr
Yume
Rookie

Féminin Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Ven 24 Juil 2015 - 21:29

Je m'étais fait une soirée Sailor Moon avec une amie, on s'était bien marrée... Surtout qu'on venait de se faire les CDZ La série abrégée, alors l'ambiance était au top du top !
Bon, on s'était pas filmé non plus car c'est vraiment pas le truc qui nous dit, à moi comme à elle...

Bah, après j'ai aussi du mal avec cette idée que dans une série "tout le monde est gay" sauf dans les séries qui en jouent, pour en revenir à Free! ; Ceci dit elles ne sont pas si nombreuses que ça (sauf récemment, depuis je dirais 3 ans qu'on en a vraiment pas mal ?) et cette idée d'un monde gay est bien souvent inventé par les fans, pour le plaisir. Mais voir des relations, là où il y en n'a pas du tout... Je vois pas, et j'entends par là ces personnages qui dans une histoire ne partage rien si ce n'est de se trouver dans la même série ! Disons que je me demande comment on peut s'attacher à X couple, si ils n'ont rien en commun ? Le pouvoir de l'imagination est grand, mais quand même...

Sinon, je suis pas contre cette idée de faire plaisir aux fans de mettre une pointe de BL dans une série de type shônen, même si c'est souvent pour en "rire"... Je sais que ce n'est pas pour dire du mal, mais ça tourne toujours un peu au clownesque, ce serait sympa d'être surpris à l'occasion par une scène qui soit pris au sérieux, sans que ça prenne une grande importance dans l'histoire.
Par contre, d'aborder le BL dans le shônen m'a rappelé le tome 2 du shôjo Maid Sama, qui m'avait déçu et choqué sur un point... Au début du volume, le héro (dont j'ai zappé le nom) embrasse un camarade de classe et là, on a eu le droit à quoi ? De bons gros pixels sur ce fameux baiser. Outre le fait de gâcher le dessin, ça tue l'action ! Et pour quoi ? Un baiser dans une case qui fait même pas 4 centimètres de haut comme de large... C'était censé être humoristique, mais ça a été plus un flop qu'autre chose (de mon point de vue).
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !

Masculin Lion Rat

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Ven 24 Juil 2015 - 22:21

Citation :
Je m'étais fait une soirée Sailor Moon avec une amie, on s'était bien marrée... Surtout qu'on venait de se faire les CDZ La série abrégée, alors l'ambiance était au top du top !

J'aurai trop aimé être là, je me serai marré à fond xD Les CDZ abrégés, c'est cultissime ^^

Spoiler:

http://mugiwaranoichimi.forumactif.org
chibinasu
Mousse

Féminin Messages : 37

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Mar 28 Juil 2015 - 21:55

Et bien, quel sujet  Very Happy

Concernant le pouvoir de l'amitié dans les shonen, il a toujours existé. En faire la critique aujourd'hui est assez absurde étant donné qu'il s'agit ni plus ni moins de l'essence même du shonen et plus précisément du nekketsu.

Vous regardez Saint Seiya : Seiya puise sa force en grande partie du lien qui l'unit à ses amis/frères. Ken le survivant : Kenshiro à la force de poursuivre sa quête grace à son amour infaillible pour Julia et les amitiés qui se créent au fil de l'histoire lui offre un formidable soutient. Y'en a toute une liste des comme ça.

Maintenant y'a la manière de faire qui peut être critiquée. Si l'auteur fait dans le larmoyant et le répétitif au point de devenir lourd et ridicule, c'est normal que ça gonfle certains. Moi en tout cas, je peux comprendre. Parce que le risque avec ce concept c'est de sombrer dans la parodie alors qu'à la base l'auteur est sérieux et sincère dans sa démarche. Là ça devient dommageable pour le manga en question.

Le but c'est de trouver le bon équilibre, la bonne mesure pour provoquer l'émotion chez le lecteur. Si les personnages sont trop stoïques, trop froid par souci de les rendre "super virils" ça marche pas. D'un autre côté, si on en fait trop, ça décrédibilise le truc.

Enfin, l'erreur, je pense, c'est que le pouvoir d'un personnage ne se fonde que sur ça.

Pour ce qui est des dérives yaoi, c'est pas demain la veille que ça s'arrêtera ^^ . Parce que y'aura toujours quelqu'un pour fantasmer sur tel ou tel perso avec plus ou moins de raison. Je crois qu'il ne faut trop se formaliser la dessus et passer outre. Si des gens on envie d'y croire le mieux c'est de les laisser faire.

Par exemple, j'apprécie le ZoSan et j'ai lu d'excellentes fanfics sur le sujet (très bien écrites et pas forcément axées sur le sexe). Le fait est que j'ai conscience que dans le manga ces deux personnages ne vivront jamais une relation de cette nature. Mais j'ai aussi conscience que certains moments du manga (souvent accentués dans l'anime) ont pu nourrir ces fantasmes.

Par contre j'avoue avoir beaucoup de mal lorsqu'il s'agit de fanfics mettant en scènes l'inceste, ou des personnages très jeunes. Là je ne cautionne pas.
cristovil
Sergent

Masculin Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   Mer 17 Fév 2016 - 13:31

Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit sur les mangas, mais ce délire n'est pas nouveau.

Par exemple, dans le western, beaucoup se sont fait des idées sur les amitiés viriles, ajoutant à cela que les femmes étaient rares dans l'ouest. Ainsi on a vu des films qui sous-entendaient que Pat Garret et Billy le Kid fricotaient, que Robert Ford a tué Jesse James parce qu'il était amoureux de lui etc.

Howard Hawks, le grand metteur en scène de Rio Bravo et la Rivière Rouge s'est vu suspecté de troubles penchants parce qu'il décrivait souvent des amitiés très fortes entre hommes, lesquels préféraient souvent rester entre copains et voyaient d'un sale oeil l'arrivée d'une femme dans le groupe (moi je les comprends, les femmes foutent souvent la merde lol)

Je ne sais pas ce qui s'est passé entre Buffalo Bill et Sitting Bull mais inutile de rajouter la zoophilie à cette réflexion ! On ne dira pas non plus ce que Lucky Luke faisait avec Jolly Jumper entre deux albums !

Alors effectivement parfois cela prête à confusion dans les mangas, est-ce intentionnel ou pas, je ne saurais dire. Perso, étant innocent, je ne vois jamais le mal quand Naruto s'obstine envers et contre à tout à retrouver Sasuke. D'autres doivent penser le contraire, et imaginer qu'il voudrait bien tester un nouveau jutsu avec lui !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept   

Amitié et sentimentalisme dans les Shonen, les limites du concept

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2