Forum créé par et pour les fans du manga One Piece.

Partagez | 

[ACTU] Le vote obligatoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

L'obligation d'aller voter :
Pour
22%
 22% [ 2 ]
Contre
78%
 78% [ 7 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !

Masculin Lion Rat

MessageSujet: [ACTU] Le vote obligatoire ?   Jeu 16 Avr 2015 - 12:48

Hello ! Pour inaugurer cette nouvelle section, je vous propose un petit débat sur le vote.

Il semblerait que le droit de vote se transforme en obligation d'aller voter, tout du moins les parlementaires vont discuter de cela à l'assemblée. Ce qui m'amène à vous demander : êtes-vous pour ou contre le vote obligatoire en France ?

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://mugiwaranoichimi.forumactif.org
wendy
Révolutionnaire

Féminin Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: [ACTU] Le vote obligatoire ?   Jeu 16 Avr 2015 - 20:38

Y'a pas de troisième option ?

Personnellement, je considère le vote comme un devoir dans le sens que nos chers ancêtres se sont battus pour que les voix de la patrie soient reconnues. Après, le système est tellement mal fichu et les considérations des votants très mal exprimées. Je comprends pas qu'on ne reconnait pas le vote blanc aujourd'hui. Parce que bon, tu te déplaces pour exprimer ton avis et tu as bien le droit de trouver les circonstances de vote / personnalités à choisir à chier.

Après, obliger les gens à voter, je suis pas certaine que ce soit une bonne idée, même si c'est vrai que l'abstentionnisme est un problème tant les gens ont l'impression d'être tellement pas écoutés qu'ils ne préfèrent pas aller voter. Le vote doit rester un devoir et non pas une obligation légale qui jetterai un discrédit total sur sa forme.
http://elesia.nanami.fr
Althéa
Lieutenant

Féminin Verseau Singe

MessageSujet: Re: [ACTU] Le vote obligatoire ?   Jeu 16 Avr 2015 - 21:47

Je pense que la question la plus importante est en effet celle des votes blancs. C'est bien gentil de les comptabiliser (et encore ça date de cette année), mais tant qu'ils seront pas pris en compte en tant que suffrages exprimés, ça encouragera pas les gens qui ne sont satisfaits par aucun des choix proposés à se déplacer voter. Pourquoi voter si on ignore ton vote ?

Je pense aussi que, plutôt que de taper sur les gens qui font le choix de pas voter, et essayer de les forcer à le faire, il vaut mieux s'intéresser à la source du problème, qui est le paysage politique lui-même qui dégoûte beaucoup gens de tout ce qui est politique. Et par conséquent des élections elles-mêmes.

De même, ce n'est pas parce que des gens se sont "battus" pour le droit de vote que ça légitime le fait d'obliger les gens à le faire. Faire d'un droit un devoir revient à limiter nos libertés.

Revaloriser les élections et leurs significations et conséquences, oui. S'attaquer aux citoyens plutôt que de s'attaquer au problème en lui-même, non.Pour moi, c'est de la belle hypocrisie des parlementaires qui sont encore une fois bien détachés des réalités, mais ne se remettent nullement en question.
Surtout que ça forcera les gens à aller voter...blancs, vu que s'ils s'abstiennent c'est qu'ils ne soutiennent aucun candidat. Donc ça sert à rien, cf.supra.
Vinou
Lieutenant

MessageSujet: Re: [ACTU] Le vote obligatoire ?   Ven 17 Avr 2015 - 19:30

Contre. J'ai la vague impression désagréable que dans ce pays (et d'autres) on bascule un truc en ''obligatoire'' quand les gens refusent de se plier pour des raisons souvent louables, plutôt que d'essayer d'arranger ce qui déconne.
(Je pourrais troller à moitié en comparant cette obligation au calendrier vaccinal obligatoire... Bah ouais, on remet pas en question les adjuvants pourris actuels, on oblige juste les gens à se les faire injecter c'est plus facile que corriger le tir).

Perso, je ne vote pas (et que personne ne me sorte le trop classique « putain mais t'as obtenu la nationalité française donc faut voter sale ingrat retourne dans ton pays si t'es pas content » sinon je mords), parce que y a jamais rien qui m'inspire, j'ai pas envie de voter pour un puant et il n'y a que des puants à mes yeux (et même si South Park a voulu nous faire accepter ce destin pourri qu'on n'aurait toujours que le droit entre un lavement et une merde, je ne me résigne pas). Je voterais le jour où les votes blancs seront comptés comme un véritable avis. Sinon, même pas en rêve que je bouge ma graisse dans un bureau de vote. Je sais même pas où j'ai foutu ma carte d'électeur, elle a dût finir au broyeur à papier et dans la litière du lapin de ma voisine...
Kiwoo
Sergent

Féminin Balance Coq

MessageSujet: Re: [ACTU] Le vote obligatoire ?   Lun 20 Avr 2015 - 12:38

Han Vinou sale ingrat !

J'suis à peu près tout à fait d'accord avec Althéa et Vinou, et à moitié avec Wendy (mais juste parce que je considère pas que le fait que nos ancêtres se soient battu pour le droit de vote comme un argument au fait d'aller voter. Oui il faut voter, à mon sens, mais seulement parce que c'est important pour nous aujourd'hui, pas parce qu'il y a des dizaines d'années (je compte en dizaine parce que je suis une femme et que c'est récent, ça du coup Razz) des gens ont réclamé de pouvoir voter).

Je vais voter à chaque élection... Et à part les présidentiels je vote toujours blanc au premier tour... Et contre un partie au deuxième (ça, ça vaut aussi pour les présidentiels XD).
Je me déplace malgré le fait que les votes blancs ne sont pas comptabilisés, parce que je garde espoir qu'il le soit un jour. Et je me sentirais trop mal de ne pas me bouger (et ça fait une promenade pour le chien).

Bref. Le vote obligatoire, je suis totalement contre. D'autant + qu'un imprévu peut arriver, et il est possible de ne pas pouvoir voter. Enfin je sais pas, si quelqu'un de proche a un accident le jour du vote, j'aurais autre chose à faire que voter, et ça me ferait chier de me prendre une amende pour ça, du coup.
Et même si restreindre les libertés semble être de + en + en vogue chez les politiques, faudrait voir à s'arrêter un peu.

Comme l'a dit Vinou, plutôt que de rendre le vote obligatoire, il faudrait plutôt donner une bonne raison aux gens de se déplacer.

Haru
Lieutenant

Verseau Chat

MessageSujet: Re: [ACTU] Le vote obligatoire ?   Mar 21 Avr 2015 - 22:00

Mon avis est mitigé car j'ai grandi dans un pays où le vote est obligatoire et que pour moi, voter reste clairement un devoir et l'argument de "nos ancêtres se sont battus pour ça" peut peut-être paraître bidon mais pour moi il relève d'une grande importance et je continuerais à aller voter à chaque élection quitte à devoir voter pour le moins pire (ce qui a déjà été le cas)...

De l'autre, je suis contre le fait d'enlever certaines libertés aux gens et si quelqu'un ne veut pas donner son avis aux urnes, cela ne regarde que lui et grand bien en fasse à ceux qui veulent vraiment voter. Chacun est libre de ne pas donner son avis et de ne pas vouloir voter.

Du coup, j'ai du mal à dire si je suis pour ou contre. Je pense qu'il serait peut-être plus intéressant de sensibiliser les gens à l'importance des élections tout en leur laissant le choix. Car même si on ne sera jamais totalement satisfait du résultat (même si le parti de notre choix passe), et qu'on a énormément à redire sur le travail des politiciens, cela ne va pas changer grand chose de rester assis chez soi...
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Ultimator
Pirate

Masculin Taureau Cochon

MessageSujet: Re: [ACTU] Le vote obligatoire ?   Lun 11 Mai 2015 - 23:27

Personnellement je suis "contre" le vote obligatoire. Voter n'est pas un devoir, c'est plutôt une nécessité qui regarde chaque citoyen.

Je comprends très bien que certains soient désintéressés par ce geste presque anodin tant la politique est déconnectée de la réalité. Je persiste tout de même à croire que si quelqu'un veut protester le mieux est de se déplacer pour s'exprimer avec un vote blanc ou nul. Des politiciens élus par des urnes avec un tiers de votes blancs ça questionnera bien plus leur légitimité que de boycotter l'élection.

Mais là encore, c'est la liberté de chacun. Si les parlementaires veulent rendre ça obligatoire dans ce cas je demande qu'ils soient tous présents dans l'hémicycle plutôt que de déserter leurs fonctions.
Vinou
Lieutenant

MessageSujet: Re: [ACTU] Le vote obligatoire ?   Mar 12 Mai 2015 - 21:26

De toute façon qu'on vote blanc ou qu'on ne vote pas, actuellement ça ne fait lever le petit doigt de personne concernant la légitimité des élus. Chaque fois on a droit aux chiffres de l'abstention qui parlent très bien en faveur de tous ceux qui refusent les candidats proposés. Accessoirement, tout le monde râle en sachant très bien qu'on ne vote pas « pour » un candidat qu'on apprécie, mais « contre » celui qu'on déteste le plus. Il y a au fond assez peu de votes de vrai choix, métaphoriquement  ça revient d'avantage à essayer d'éponger un débordement de fosse septique avec une seule feuille de PQ simple épaisseur en guise de bulletin...

PS : Valls et Belkacem, au bûcher avec leurs snippers
Freezer
Pirate

MessageSujet: Re: [ACTU] Le vote obligatoire ?   Mar 14 Juil 2015 - 16:06

Le vote blanc et après ?

Prenons l'exemple des régionales où l'abstention a été forte et transformons cette élection en vote obligatoire où le vote blanc est reconnu et comptabilisé dans le score final. Puis disons que la majorité des abstentionnistes votent blanc. On se retrouve avec l'abstention largement en tête et par conséquent on annule l'élection.
On repart avec qui ? Les mêmes partis qui se sont présentés et normalement avec les même candidats.
Et donc, on se retrouve à voter à une nouvelle fois pour des candidats à qui on a dit non la première fois et pour qui on devra voter tant qu'on aura pas "bien voté" c'est à dire qu'un candidat ne fera pas plus de 50% plus une voix. Bonjour, la crédibilité du gagnant choisi par défaut encore plus qu'en cas d’élections normales.

On peut faire encore plus marrant en terme de comptabilisation de vote blanc, c'est à dire annuler une élection que si le vote blanc à fait plus de 50% des suffrages exprimés. On pourrait se retrouver dans des cas de situations où le vote blanc est le suffrage plus exprimé mais où un candidat se retrouve élu car le vote blanc n'a pas représenté la majorité des suffrages exprimés.

Dans un cadre de défiance généralisé de la vie politique, l'idée d'instaurer un vote obligatoire et donc une démocratie coercitive est une nouvelle insulte aux français d'une classe politique qui n'a plus rien à foutre de la fracture avec le peuple et qui profite du sacrosaint républicanisme français permettant de tout justifier, y compris les lois liberticides, pour pouvoir rester bien au chaud dans leurs jolis sièges au Palais Bourbon ou à Luxembourg (si ils y sont ). En clair : "Tu ne votes pas pour moi, alors on va te contraindre".

De plus, je me rappelle d'un Mr CAMBADELIS qui disait que le vote obligatoire pourrait faire barrage au FN. Eh oui, d'un des sens cachés de l'instauration d'une démocratie coercitive à un but électoraliste.

Il y a beaucoup plus simple qu'instaurer un vote obligatoire pour reprendre confiance aux français dans la classe politique en permettant un changement de têtes régulier en imposant une limite d'âge pour être représentant du peuple, en appliquant un vrai non-cumul des mandats, en interdisant à un candidat de se présenter plus de deux fois à la même élection, en interdiant à un élu de faire plus de deux mandats successifs (combien de maires en France le sont depuis des décennies ?), interdire le financement public des partis politiques, etc...
Bunowa
Sergent

Masculin Capricorne Coq

MessageSujet: Re: [ACTU] Le vote obligatoire ?   Dim 9 Aoû 2015 - 0:15

Bha ouais, mais quant en plus de ne se sentir représenté par personne, on se sent pris pour des couillons par tous les partis on fait quoi? On fait la plouf? J'ai déjà rencontré des gens qui disait voter pour intel simplement parce qu'il avait une belle cravatte ou une belle chemise ou qu'il était très souriant...

Certains disent que voter est un devoir, mais quant on vote sans réel convictions et pour faire front au sortant de mon point de vue on perd le droit de se plaindre quand celui que l'on a soutenu ne fait que tenir ses promesses.

Je vais pas lancer un débat sur le mariage pour tous, mais je mettrais en avant le fait que F.Hollande l'avait annoncé avant d'être élu et que parmi les gens qui ont manifesté contre cette réforme, grand nombre ont voté F.Hollande dès le premier tour en partant du principe que le PS et l'UMP sont les seuls partis pouvant à coup sûr faire barrage au FN et que le PS était le seul parti a pouvoir faire barrage à l'UMP qui sortait tout juste d'un mauvais mandat au second tour.

Maintenant concernant le vote blanc au lieu de l'abstantion, je suis pas trop pour parce que du fait que le vote blanc n'est pas comptabilisé ça fausse les résultats en donnant aux candidats plus de popularité qu'ils n'en ont dans les faits.

Exemple extrème et improbable: 98% de vote blanc, 1% pour Monsieur A et 1% pour Monsieur B. Officiellement, on dira que Monsieur A et Monsieur B ont tous 2 eut 50% sur 0% d'abstention. Or c'est loin d'être le cas ^^'

Alors certains politiques parlent de comptabilisé le vote blanc "sauf bien sûr" pour le second tour des présidentielles (j'aime bien le "sauf bien sûr" qu'on nous as aussi sorti sur la retraite obligatoire de nos politiques arrivé à un certain âge en dehors du président de la république).

edit: Petite anectdote en 2012 pour le premier tour des présidentielles dans mon bureau de vote, certains petits partis comme "europe écologie" n'avaient pas de bulletins pour les représenter, du coup ceux qui voulaient voter pour eux bha ils pouvaient pas. Et ça ne semblait choquer aucun employé municipal ni journalistes qui n'en ont pas parlé aux infos. C'est vraiment une preuve de mépris envers une partie du peuple après ça on ose faire appel a eux au repéchage en prétextant vouloir préserver les valeurs de la démocratie face au vilain d'en face.

Vinou a écrit:
Perso, je ne vote pas (et que personne ne me sorte le trop classique « putain mais t'as obtenu la nationalité française donc faut voter sale ingrat retourne dans ton pays si t'es pas content » sinon je mords)

Dans un genre opposé on a madame je suis parti vivre en Amérique et je reviens en France juste pour voter après quoi je repart en Amerique parce que la France c'est naze et que j'ai pas envie de payer d'impôts... J'vous jure on avait eu une femme dans les médias qui disait clairement revenir juste le temps de voter.
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=50870
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ACTU] Le vote obligatoire ?   

[ACTU] Le vote obligatoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1