Forum créé par et pour les fans du manga One Piece.

Partagez | 
 

 Daesh et l'afflux de réfugiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !
avatar

Masculin Lion Rat
Messages : 3681
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 32
Localisation : Vaes Emenia

MessageSujet: Daesh et l'afflux de réfugiés   Mer 9 Sep 2015 - 18:29

Difficile à croire que de nos jours, les Français ne savent plus faire la différence entre migrants et réfugiés. Les réfugiés ne sont autres que des personnes, la plupart du temps sans défense, qui quittent leurs contrées victime de la guerre, pauvreté, dictature et autres joyeusetés de la sorte. Il est vrai qu'il est certainement plus facile de les laisser crever dans leur misère (qu'ils n'ont PAS décidé et contre lesquels ils ne peuvent RIEN) plutôt que de chercher des solutions pour les aider.

Il est également trop facile de manier l'histoire quand ça nous arrange : beaucoup de Français ont fuit pendant la seconde guerre mondiale et se sont eux-même réfugiés là où ils le pouvaient, fuyant la guerre et l'avancée nazis comme la peste (pas très héroïque tout ça !). Tout le monde ne peut pas être un héros de guerre, et je serai curieux de voir combien, parmi nous, y compris dans mes contacts et mes proches, iraient faire front si la guerre revenait un jour dans notre pays !

A ceux qui disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, je répondrais simplement que l'on a tous une part de responsabilité que l'on doit assumer puisque l'on ( c'est à dire nos dirigeants, ceux que l'on a choisit) est incapable d'endiguer l'avancée des extrêmistes qui causent tant de dégâts, en particulier ceux de Daesh. Pour rappel, Daesh est une menace probablement du même calibre que ne l'était les nazis, et pour vaincre les nazis le monde entier ou presque a du s'y employer. Qu'attend-on donc pour envoyer une réelle coalition internationale mettre fin à leurs crimes ? Ne serait-ce pas une façon efficace, voire La solution pour empêcher les gens de devoir quitter leurs contrées, familles et amis, pour venir se réfugier en Europe ?

Plutôt que de jeter l'opprobre sur les réfugiés (ce qui ne sert à rien, mis à part ternir une réputation, qui devient de plus en plus fragile, de terre d'accueil. Moi j'ai pas envie que les étrangers aient une mauvaise image de mon pays), réfléchissons d'abord à de réelles solutions pour sortir d'une crise qui, de toute façon, finira tôt ou tard par tous nous concerner.

(ceci est une copie de mon dernier statut sur facebook, en réaction à diverses choses que j'ai lu de ci de là et qui m'ont fortement déplu, à propos de l'afflux de réfugiés)

_________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://mugiwaranoichimi.forumactif.org
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
wendy
Révolutionnaire
avatar

Féminin Capricorne Cheval
Messages : 689
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 26
Localisation : Midgar

MessageSujet: Re: Daesh et l'afflux de réfugiés   Sam 12 Sep 2015 - 11:02

Les gens pensent et agissent par égoïsme, par peur qu'on leur pique leur maison, leur boulot et leurs allocs. Après, ceux qui viennent jusque là sont des personnes qui ont vu leur maison détruite, leurs amis mourir. Dans cette situation, on ferait peut-être pareil. On parle de l'héroïsme de la Seconde Guerre Mondiale mais ça concerne assez peu de gens. Beaucoup ont fui, notamment en campagne ; d'autres ont été prisonniers de guerre.

Personnellement, le seul soucis qui me pose actuellement c'est comment intégrer ces gens à notre vie sans qu'ils deviennent des moins que rien. Parce que c'est bien gentil de leur donner un logement et 400€ par mois mais c'est pas ça qui les aidera. Je pense aussi qu'il faut que les pays se serrent les coudes et aillent aider sur le terrain mais quand on sait que des entreprises européennes vendent des armes à Daesh, c'est probablement compliqué d'agir directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://elesia.nanami.fr
CreepyKumiko
Sergent
avatar

Féminin Scorpion Tigre
Messages : 142
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 18

MessageSujet: Re: Daesh et l'afflux de réfugiés   Dim 13 Sep 2015 - 0:22

Je ne sais pas vous mais personnellement à chaque fois que j'entends quelqu'un parler de "migrants" plutôt que de "réfugiés" par rapport à la situation actuelle je hurle intérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
http://datengokusensen.tumblr.com
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !
avatar

Masculin Lion Rat
Messages : 3681
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 32
Localisation : Vaes Emenia

MessageSujet: Re: Daesh et l'afflux de réfugiés   Lun 14 Sep 2015 - 21:13

Yoyo > ben si t'es quand même coupable toi aussi...Fallait pas laisser les autres dicter tes choix (autrement dit tu aurais du les manipuler pour qu'il vote pas pour les élus actuels ).

Wendy > effectivement, et puis ils vendent aussi des armes à Bachar (hé ouais y'a pas que les Russes qui le font). Foutue histoire de gros sous, encore une fois, au détriment de l'humain...

Creepy > ahah c'est exactement là-dessus que je m'insurgeais, quand j'ai posté ce ptit pavé sur FB ^^

_________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://mugiwaranoichimi.forumactif.org
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bunowa
Sergent
avatar

Masculin Capricorne Coq
Messages : 198
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 35
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Daesh et l'afflux de réfugiés   Lun 5 Oct 2015 - 13:20

CreepyKumiko a écrit:
Je ne sais pas vous mais personnellement à chaque fois que j'entends quelqu'un parler de "migrants" plutôt que de "réfugiés" par rapport à la situation actuelle je hurle intérieurement.

Que tu le veuille ou non, un homme qui quitte son pays pour aller vivre dans un autre quelque-soit la raison est un migrant. Maintenant y a des migrants qui le sont pour fuire le danger ou/et la pauvreté, y en a qui le sont simplement par ambition personnel et y a ceux qui l'ont été du temps des colonisations pour s'installer sur une terre inconnue. Y a rien de péjoratif la dedans et d'ailleurs pour en revenir à la définition de Killy, du côté des gens qui sont "pour l'acceuil de masse" y en a aussi qui emploient te terme migrants pour désigner les réfugiers.


Killy a écrit:
A ceux qui disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, je répondrais simplement que l'on a tous une part de responsabilité que l'on doit assumer

Acceuillir pour se donner bonne conscience c'est bien beau, mais on en reviens à un  problème similaire à celui du topic sur l'intervention en Syrie. On les laisse venir et après on fait quoi? On leur verse une pension de mysère et on les laissent mener une vie sans espoir d'avenir professionnel ou de logement?

J'ai déjà vu des témoignages de réfugiers et de migrants qui étaient clairement déçu de ce qu'ils voyaient en France. Mais à ce moment il était trop tard pour eux pour revenir en arrière parce que le peu qu'ils avaient à été sacrifié pour faire le voyage, du coup pour certains, ils risquent à nouveau leur vie pour aller en Angleterre.

Sa ne me gènerait pas de devoir faire des efforts pour que mon pays acceuille des réfugiers, mais je veux pas que ce soit des efforts inutiles ou personne n'y gagne et tout le monde y perd.

Un jour il faudrait que vous ayez tous le cran de répondre à la question suivante "êtes vous prêt à sacrifier l'humanité entière par solidarité?" Si oui, seriez vous capable de le dire en regardant vos enfants, petits enfants, petit frère ou neuveux dans les yeux?

Parce que là on est pas dans Naruto ou dans Fable 2 (RPG sur Xbox 360 et PC ou l'on peut tricher en retardant la fin du jeu pour accumuler du pognon avec l'immobilier qui en y réfléchissant nous fait rompre la promesse de lutter contre la pauvreté ^^), on est dans le monde réel avec une seule vie et sans sauvegarde.


Regardez la taille du continent Africain et celle de la France? Vous me direz qu'il y a également d'autres pays comme l'Allemagne, les USA... mais vous voyez bien que leur politique migratoire n'est pas non plus très généreuse. Si tous les pays ne le font pas 1 seul pays ne pourra pas le faire à lui seul.

edit: J'avais entendu parlé d'une ambition qui était à l'étude actuellement qui consistait a donner une pension mensuel minimal à chaque être humain entre le jour de sa naissance et le jour de sa mort. Aujourd'hui avec les conditions actuel ça parrait sur-réaliste. Mais je penses sincèrement que ça pourrait voir le jour mais pour ça il faut que la technologie soit suffisement avancé pour que les robots puissent tout faire fonctionner. Et pour en arriver à ce niveau technologique il faut non seulement que les gens commencent par accepter l'automatisation de la société (commerces, usines, transports...) mais aussi en avoir les moyens financièrement parlant. Et c'est pas en ne fixant aucune limite au social dans son enssemble qu'on va y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=50870
Squall
Révolutionnaire
avatar

Masculin Vierge Rat
Messages : 593
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 20

MessageSujet: Re: Daesh et l'afflux de réfugiés   Jeu 8 Oct 2015 - 20:16

personnellement je vais à l'école à Calais donc j'en vois énormément presque 1 personne sur 2 que je croise

chez eux, ils prennent la France et les autres pays comme des pays merveilleux, c'est normal qu'ils viennent ici

en tout cas ça va leur prendre beaucoup de temps pour qu'ils puissent s'intégrer

Citation :
edit: J'avais entendu parlé d'une ambition qui était à l'étude actuellement qui consistait a donner une pension mensuel minimal à chaque être humain entre le jour de sa naissance et le jour de sa mort. Aujourd'hui avec les conditions actuel ça parrait sur-réaliste. Mais je penses sincèrement que ça pourrait voir le jour mais pour ça il faut que la technologie soit suffisement avancé pour que les robots puissent tout faire fonctionner. Et pour en arriver à ce niveau technologique il faut non seulement que les gens commencent par accepter l'automatisation de la société (commerces, usines, transports...) mais aussi en avoir les moyens financièrement parlant. Et c'est pas en ne fixant aucune limite au social dans son enssemble qu'on va y parvenir.

c'est une utopie ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragon-slayer.fr/
Vinou
Lieutenant
avatar

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Département érotique

MessageSujet: Re: Daesh et l'afflux de réfugiés   Jeu 8 Oct 2015 - 22:16

Si on automatise trop de trucs, alors on supprime plein d'emplois, et donc on fait vivre encore plus de gens comme des ''parasites sociaux'' sur des alloc' plutôt que des salaires, ce serait un peu dommage... Je digresse (graisse ).
Beaucoup la flemme de répondre au topic, mais ce point me démangeait xD
Revenir en haut Aller en bas
Squall
Révolutionnaire
avatar

Masculin Vierge Rat
Messages : 593
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 20

MessageSujet: Re: Daesh et l'afflux de réfugiés   Mer 14 Oct 2015 - 20:53

Citation :
edit: J'avais entendu parlé d'une ambition qui était à l'étude actuellement qui consistait a donner une pension mensuel minimal à chaque être humain entre le jour de sa naissance et le jour de sa mort. Aujourd'hui avec les conditions actuel ça parrait sur-réaliste. Mais je penses sincèrement que ça pourrait voir le jour mais pour ça il faut que la technologie soit suffisement avancé pour que les robots puissent tout faire fonctionner. Et pour en arriver à ce niveau technologique il faut non seulement que les gens commencent par accepter l'automatisation de la société (commerces, usines, transports...) mais aussi en avoir les moyens financièrement parlant. Et c'est pas en ne fixant aucune limite au social dans son enssemble qu'on va y parvenir.

je viens d'entendre qu'en finlande ils réfléchissent à créer un revenu universel pour tout age et toute classe sociale, en supprimant toutes allocations, retraite etc,... afin de créer un état "providence" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragon-slayer.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Daesh et l'afflux de réfugiés   

Revenir en haut Aller en bas
 

Daesh et l'afflux de réfugiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Daesh et l'afflux de réfugiés
» POLOGNE 1944/1945 "Les Réfugiés" (FIN)
» 1940 réfugié en Suisse
» Journée Mondiale des Réfugiés
» La police grecque a découvert des conteneurs avec des armes pour les réfugiés. La cargaison a été envoyée dans un camp de réfugiés sous la forme d'aide humanitaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mugiwara no Ichimi :: 
La Cale
 :: Actualité et Société
-