Forum créé par et pour les fans du manga One Piece.

Partagez | 
 

 Hajime no Ippo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enerus
Mousse


Messages : 26
Date d'inscription : 30/09/2015

MessageSujet: Hajime no Ippo   Sam 27 Fév 2016 - 14:42

Hajime no Ippo



Nom: Hajime no Ippo
Auteur: George Morikawa
Nombre de volumes: 112 (en cours)
Editeur: Kurokawa


Résumé:

Ippo Makunouchi est un jeune garçon de 16 ans, aidant sa mère dans sa petite entreprise de pêche. C'est un garçon très timide, et à l'école il est donc très effacé, pour tout dire il n'a pas d'ami. Aider sa mère lui demande beaucoup de son temps, il privilégie le travail à des sorties de classe. A la sortie de l'école, il se fait régulièrement martyrisé par Umezawa et sa bande. Mais un jour, alors qu'il se faisait frapper, un homme du nom de Takamura s'interposa et le sortit de ce pétrin. Ippo s'étant évanouit, Takamura le porta jusqu'à son club de boxe. C'est dans cette nouvelle atmosphère qu'Ippo se réveilla: les poings frappaient les sacs de sables, les chaussures grinçaient sur le tapis. Takamura l'invita à frapper dans le sac de sable pour se défouler, et un bruit sourd raisonna dans la salle. A la surprise générale, la puissance d'Ippo était immense, tellement que son poing était en sang après ce coup. A partir de ce jour, Ippo voua une admiration pour Takamura et pour la boxe en générale. Il était bien déterminé à devenir boxeur pro, qu'importe les efforts que ça lui demanderait !


Les Personnages:

Makunouchi Ippo



Surnom: Le Dieu du vent
Techniques spéciales: Dempsey Roll, Liver Blow, Gazelle Punch
Caractéristique particulière: Une énorme bite

S'il fallait comparé Ippo a un autre perso de manga, ce serait à Sena d'Eyeshield 21. Comme Sena a obtenu sa grande vitesse en fuyant toute sa vie, Ippo a obtenu sa puissance en portant de lourdes caisses de poissons et de glace, et sa stabilité en se tenant debout sur la proue du bateau. Ils sont tous deux d'une grande timidité. Voilà, la comparaison s'arrête là, pour le reste, Ippo est 1000 fois plus badass que Sena. Il a commencé la boxe pour savoir ce que ça faisait "d'être fort". Analysons plus profondément ce personnage très intéressant, en divisant en 2 parties: sur le ring et en dehors de la boxe.

Commençons par son côté boxeur. C'est un travailleur acharné, pas une seule personne ne s'entraîne plus que lui. Il a tendance à se surmener, il a une volonté à toute épreuve et une confiance absolue envers son coach, en qui il voue un profond respect. Ce travail, et les résultats qui en découlent, lui ont en même temps apporté le respect des autres membres du club, même si celui de Takamura (bon, ça ne se voit pas toujours mais c'est le cas Laughing ). Quand il monte sur le ring, c'est un autre homme que dans la vie de tous les jours. Il impose une grande pression. Ses meilleurs armes ne reposent pas du tout sur la technique, il est assez nul dans ce domaine, mais sur sa ténacité et son courage. C'est deux atouts ont repoussé de nombreux adversaires, s'il faut 10 coups pour mettre à terre un adversaire il en faudra 50 pour mettre à terre Ippo. Ses yeux montrent toute sa détermination durant le combat. Tiens ses combats, parlons-en. Si vous en commencez-un, il vous sera impossible d'arrêter de lire avant de l'avoir fini. Il y a une tension particulière dans les combats d'Ippo, un suspens à toute épreuve. Parce que Morikawa fait partie de ses auteurs sachant faire perdre son héros. On est crispé pendant le combat, sa défaite nous vient un moment à l'esprit à quasi chacun de ses combats, mais monsieur Makunouchi est le roi du come-back. Passionnant, il progresse de combat en combat, affronte à chaque fois une autre difficulté et voit donc qu'il est encore loin d'avoir atteint son meilleur niveau.

En dehors du ring, Ippo n'a indubitablement d'imposant que son énorme chibre, qui lui vaudra grand nombre de raillerie, et donc un nombre incalculable de gags à en mourir de rire Laughing . Comme dit plus haut, il est très timide et pas très à l'aise en société. Sa mère représente beaucoup pour lui, pour elle il a songé plusieurs fois à arrêter la boxe. En amour, il est fou amoureux de Kumi mais ne lui a jamais vraiment avoué (enfin si une fois, mais ce fut particulier). Les sentiments sont réciproques mais il y a plusieurs choses qui bloquent cette douce idylle:

- Le fait qu'aucun des deux n'a clairement dévoilé ses sentiments.
- Le fait qu'Ippo soit con et ne comprend pas les fines invitations de Kumi.
- Et peut-être le plus gros problème, le frère de Kumi, Mashiba. C'est la grande faucheuse en personne.

Hormis tout cela, Ippo est quelqu'un de très droit, qui n'apprécie pas qu'on se moque de ses amis. Son nez change de forme quand il pense à Kumi, et il s'est déjà mis à bander en allant chez sa kiné. Voilà voilà, je pense avoir été assez complet Laughing .

Takamura Mamoru



Surnom: Le faucon, le tueur d'ours
Caractéristique particulière: Sa coupe Banane et sa cicatrice de griffes d'ours

Takamura est issu d'une famille très riche, mais a renié cette dernière. Sa famille pour lui, c'est le club Kamogawa. A sa première apparition, vous vous direz surement "quel personnage charismatique". Ensuite quand il dira à Ippo de ne pas prendre la boxe à la légère, cette impression s'accentuera. Cen'est pas qu'une impression, il est en effet d'une badasserie et d'un charisme extraordinaire, quand ça concerne la boxe du moins. Ses gros combats sont passionnants, on voit qu'il est à un tout autre niveau qu'Ippo. Une puissance naturelle effrayante, un véritable don pour le combat, des instincts bestiales, et une confiance en lui absolue. Il a été repéré par le coach Kamogawa qui voyait déjà en lui un futur champion du monde. Il lui est redevable et chacun de ses combats est motivé par cette envie de satisfaire celui qui l'a sorti d'un sombre destin. Il remarque facilement les faiblesses d'un boxeur, le pourquoi d'une défaite, et pleins de détails qui échappent aux yeux de tous. Il sait donner de bons conseils pour aider ses partenaires à progresser. J'ai tout dit sur ce perso.

Ou pas ! A côté de ça, Takamura est le plus gros troll de l'histoire du manga. Sa force n'a pas d'égal, mais sa connerie non plus. Il se moquera de ses partenaires et adversaires autant qu'il peut, les tournera en ridicule à la moindre occasion. Il n'hésitera pas à les mettre dans l'embarras, sa cible préférée étant sans conteste Aoki. Ce manga ne serait pas aussi bon sans ce personnage. Il est impliqué dans 90% des gags du manga, il m'a donné des heures de rires et un bon nombre de crampes au ventre. Bon, ne vous attendez pas à de l'humour raffiné, ça tourne soit autour de la bite, soit autour de la merde, soit autour de son arrogance Laughing . Ne vous dites pas "Non, il ne va pas faire ça", si vous vous le dites c'est qu'il va le faire. Morikawa nous a vraiment livré un personnage unique et sans limite, complet au possible. Je ne tarirai jamais assez d'éloges sur Takamura, il vaut à lui seul le détour.

Miyata Ichiro



Surnom: Le Dieu de la foudre
Technique spéciale: Le Jolt

Miyata est le grand rival d'Ippo. Après avoir perdu un sparring contre Ippo, il choisit de quitter le club Kamogawa pour pouvoir affronté ce dernier sur le ring pro. Autant dire que ce combat est très attendu et qu'on se réjouit à chaque fois que l'opportunité semble venir. C'est un personnage très froid, il ne sourit que très peu, il est très distant. On voit qu'il suit attentivement le parcours d'Ippo, il connaît par coeur ses combats même s'il ne veut pas l'admettre. Sinon il utilise une boxe assez gracieuse, à distance, se reposant sur les contres. C'est le style de son père qu'il a voulu reproduire. Encore plus que d'affronter Ippo, il souhaite faire voir au monde entier que la boxe de son père est efficace. C'est quelqu'un de très borné et très courageux, il ne rechigne jamais à l'effort. Sa volonté est à toute épreuve, la catégorie poids plume ne lui correspond pas du tout mais il s'impose un régime draconien pour y rester. Pas grand chose à dire de plus sur ce perso, assez classe, sobre et intelligent.

Aoki Masaru



Surnom: La grenouille
Techniques spéciales: Frog Punch, détournement de regard, double punch
Caractéristique particulière: Il aime les laiderons

Aoki est un ancien voyou. Il s'est fait démonter par Takamura et depuis ce jour sa vie a changé. C'est d'ailleurs le souffre douleur préféré de Takamura. C'est un personnage avant tout comique, on ne peut pas dire qu'il est très talentueux. Ses combats tournent tous au pugilat, on est à l'opposé de la grâce de Miyata. Ce qu'il y a de particulier chez lui, c'est que même pendant les combats tu ris, tellement c'est du n'importe quoi. Son combat pour le titre est unique en son genre, ce fut des barres de rire. J'ai ri comme un cochon à chaque détournement de regard. Vous voyez quand votre chat regarde fixement dans une direction, et que comme un con vous suivez ce regard en espérant trouver quelque chose au bout, mais qu'en fait il n'y a rien? Ce regard vide et benêt. Et bien c'est exactement ça Laughing . J'aime beaucoup ce personnage, qui se fait prendre dans tous les pièges dressés par Takamura. On le retrouve aussi souvent dans tes situations compromettantes avec Tomiko, sa petite amie, et c'est juste hilarant. A côté de ce côté clown, c'est un personnage très humain. Il n'a aucun talent pour la boxe, mais que serait Hajime no Ippo sans notre brave Aoki? Il aurait pu être un personnage clé du manga Major, il est très doué au Baseball, mais a choisi la boxe hélas pour lui.

Kimura Tatsuya



Technique spéciale: Dragon Fish Blow

On peut dire que c'est le boxeur le moins con du club Kamogawa. Il est très réfléchi, et arrive toujours à plus ou moins éviter les pièges de Takamura. Il a toujours été le binôme d'Aoki et était donc aussi un voyou. C'est un boxeur à distance qui préfère éviter le contact. Il travaille dans le magasin de fleurs de ses parents en même temps. Voilà voilà, c'est un perso plus ou moins "normal", même s'il rentre volontier dans le jeu de Takamura. Ceci dit, son combat contre Mashiba est sublime, et la scène où il emmène une gamine au parc d'attraction tordante, donc il nous offre tout de même notre lot d'émotions Laughing .

Kamogawa Genji



Le coach ! Et quel coach, c'est le personnage le plus touchant du manga. Il a vraiment une belle histoire. Il était lui-même boxeur pendant la guerre, même si on ne nommait pas encore cela "boxe" en ce temps-là au Japon. Je ne vous spoilerais pas son histoire si vous comptez lire Hajime no Ippo, ça vaut vraiment la peine d'être savouré. Sa complicité avec Nekota est géniale, de bons vieux rivaux qui n'admettront jamais la défaite. Ses yeux brillent devant les combats de ses poulains, il vibre à chaque combat de Takamura. Et les combats d'Ippo sont tous très mauvais pour son coeur. On voit à quel point il tient à eux, l'amour qu'il leur porte, c'est vraiment quelqu'un . C'est le père spirituel d'Ippo, c'est en quelque sorte de lui qu'il a hérité cette volonté et ce courage, marque de fabrique du coach Kamogawa. Ses entraînements sont extrêmement durs à suivre, d'où le peu d'inscriptions au club sans doute. Et il vaut mieux ne pas faire le con pendant le match, car ses sermons sont plus terribles que n'importe quel uppercut. Face à ses coups de cannes et ses engueulades (en particulier envers Takamura), on ne peut que sourire.


Sendo Takeshi



Surnom: Le tigre de Naniwa
Technique Spéciale: Le Smash
Caractéristique particulière: Sait particulièrement bien apprivoiser les chats

Comme Ippo, Sendo se bat pour savoir ce que ça fait d'être fort. C'est un bagarreur, un voyou dans l'âme. Son style de combat est très direct, il va chercher l'échange de coup. Contrairement à Ippo, son style dans la vie ne diffère aucunement de sa conduite sur le ring. Il a un charisme de dingue, c'est le perso classe par excellence. Par contre, il est très simple d'esprit et très con. Il n'y va pas par quatre chemins quand il veut quelque choses, ce n'est pas le genre à se gêner. Il rend d'ailleurs régulièrement visite au club Kamogawa sans prévenir, il en fera de même avec de nombreux autres clubs. Il se met dans des situations qui lui font prendre une facette comique aussi, comme une de ses premières apparitions où Takamura saisira son chibre. En fait, Sendo aurait pu faire un très bon héros de manga, il a le profil type pour ça ! Mais il faut avouer que notre cher Ippo convient mieux comme héros de ce manga-ci.

Vorg Zangief




Surnom: White Fang
Technique Spéciale: White Fang

Et voilà mon petit Vorg. Je dois bien vous avouer que c'est un de mes chouchous. Pourtant, ce n'est pas un perso qui vous fera tordre de rire loin de là. Tout le contraire même, c'est un personnage très touchant, et tu as mal au coeur pour lui. Il vient de Sibérie, d'où il s'est fait connaître comme "White Fang". Il a vécu dans des conditions extrêmes. Il est venu au Japon en étant obliger de gagner, les étrangers sont assez mal reçu par le public, très peu populaires, la défaite n'est pas une option possible. Mais pas toujours évident de gagner dans ces conditions, les encouragements du public allant systématiquement à l'adversaire et bien sûr, il est fortement déconseillé d'aller jusqu'à la décision arbitrale qui le défavoriserait. A vrai dire, Vorg enchaîne les injustices, et il se relève toujours, c'est pour moi le personnage le plus fort mentalement. Mentalement dans tous les sens du terme d'ailleurs, car c'est un boxeur extrêmement intelligent, qui sait prévoir plusieurs coups à l'avance et faire d'un combat une partie d'échec. Un peu avant le chapitre 1000, vous assisterez à un magnifique combat de Vorg qui m'a fait bondir de mon lit. J'ai lâché quelques insultes durant ce combat, mais je n'en dirai pas plus pour les courageux qui commenceront Ippo grâce à cette fiche.

Mashiba Ryo



Surnom: La Faucheuse
Technique Spéciale: Flicker

C'est le grand frère de Kumi, qui fait tant peur à Ippo et 95% des gens Laughing. En règle général, il déteste un peu près tout le monde. Il est très protecteur avec sa petite soeur, personne n'a le droit de la toucher. Il accepte plus ou moins qu'Ippo sorte avec, et s'entend plutôt bien avec Itagaki. Il est de mauvaise humeur constamment, est très sadique, ce qui peut faire à la fois flipper et marrer Laughing . L'épisode dans le train fantôme est hilarant, son combat contre Sawamura fait partie des plus épiques, et lorsque qu'il partage le vestiaire de Sendo c'est un moment à déguster. Très bon perso une nouvelle fois, il aurait eu sa place dans l'arc Thriller Bark de One Piece.

Date Eiji




Technique spéciale: Heartbreak Shot

Il s'agit là d'un grand champion japonais. Il a défendu à maintes reprises son titre. C'est quelqu'un de très noble, le seul qui se permet de lui parler familièrement est Takamura en le traitant de "vieux crouton". Il a déjà tenté le titre mondial contre le redoutable Ricardo Martinez mais s'est fait démolir. Suite à cette défaite, il arrêta la boxe, un drame survenant au même moment dans sa famille. Mais sa femme ne supportait plus de le voir plein de regrets, elle voulait revoir l'homme fier qu'elle avait épousé et il remonta sur le ring, pour briller une fois de plus. Il est très important dans l'histoire, il est à la fois un objectif et une source de motivation pour Ippo. Il donnera le relai à Ippo pour aller vaincre Ricardo Martinez, il voit en lui son successeur ! Date Eiji sera régulièrement invité pour commenter les matchs. Un personnage qui en impose naturellement, je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler donc je m'arrêterai là.

Ricardo Martinez




Surnom: El diablo

Premièrement, il porte une magnifique moustache. Deuxièmement, c'est une légende vivante. Ce mexicain a fait 68 combats, pour autant de victoire dont 64 par KO. Il défend fièrement son titre depuis de longues années, il semble invincible. Le titre de champion du monde poids plume semble inaccessible, beaucoup préfère prendre la voie de la WBC, quitte à attendre une opportunité plus longtemps. Ce boxeur est encore bien loin du niveau d'Ippo, il semble représenter le boss final (A moins que ce soit Miyata? Cette réponse ne trouvera pas réponse avant longtemps). Il est quelqu'un de très calme, et qui a très confiance en soi (en même temps il a ses raisons). Mais il respecte ses adversaires, comme quand il ne met pas Ippo au tapis lors du Spar pour ne pas blesser sa fierté. Il se souviendra des boxeurs qui l'ont marqué. On ne sait pas grand chose sur lui au final, hormis qu'il est considéré comme LE superchampion.


Mon avis


Hajime no Ippo est un chef d'oeuvre, un des meilleurs mangas de l'histoire. Je pense qu'aucun autre ne m'a offert autant de fou rire, tous les gags sont tordants. Lire en japonais doit être encore mieux, l'auteur faisant régulièrement des jeux de mots pourris intraduisibles (surtout avec la famille Itagaki Laughing ), mais les traducteurs se sont pas trop mal démerdés ! Si vous avez un humour de merde comme moi, lisez-le, vous serez en PLS des heures durant. Humour sadique, sexuel, pipi caca, de troll, tout ce que j'aime. Comme vous avez pu le voir, j'ai présenté cette fois-ci énormément de personnage. C'est tout simplement parce qu'ils se démarquent tous, ils ont tous une identité forte et on ne peut pas ne pas les présenter. J'aurai même pu faire plus long avec des persos comme Fuji (journaliste), Sawamura (boxeur à l'instinct meurtrier), Sanada, Itagaki, ... La liste serait interminable.

Les combats sont eux vraiment passionnants, on ne sait pas détacher les yeux de l'écran, ça donne des frissons. Ils sont disputés jusqu'au bout avec souvent des retournements de situations à gogos. Une fois sur le ring, les persos prennent une toute autre dimension (à part Aoki, toujours dans l'humoristique et le grotesque ).

Le manga a aussi des scènes très touchantes, comme avec Vorg, l'histoire de Kamogawa et Nekota, les réactions du coach lors des combats d'Ippo, ... Celles-ci sont plus rares que les barres de rire, mais elles sont intenses. Ma peur est que Morikawa ne meurt avant de finir ce manga, il a tout de même quelques problèmes de santé.

Voilà, je pourrai continuer de faire l'éloge de ce manga, mais on va s'arrêter là, j'espère vous avoir donner envie. Nous nous quitterons avec Takamura, qui m'a glissé à l'oreille qu'il souhaitait nous montrer quelque chose pour conclure ce topic.


Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Rookie
avatar

Masculin Capricorne Cochon
Messages : 255
Date d'inscription : 01/07/2015
Age : 21
Localisation : Zone Eleven

MessageSujet: Re: Hajime no Ippo   Sam 27 Fév 2016 - 19:43

Merci pour la présentation Enerus faut vraiment que J'aille regarder Hajime no Ippo pendant le spring break j'en ai entendu que du bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Haru
Lieutenant
avatar

Verseau Chat
Messages : 1360
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 29
Localisation : Mementos

MessageSujet: Re: Hajime no Ippo   Dim 28 Fév 2016 - 19:38

Une série que j'avais mise en pause à l'époque (simple manque de temps). Il va vraiment falloir que je m'y remette. En peu d'épisodes, on sent que ces sera un shônen de sport assez basique. Le jeune garçon qui a un talent non négligeable mais qui ne sait pas s'en servir.
Cependant, ça a été dit et redit, et ça se sent d'ailleurs très fort. Ce manga promet de très bons combats.
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !
avatar

Masculin Lion Rat
Messages : 3746
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 33
Localisation : Vaes Emenia

MessageSujet: Re: Hajime no Ippo   Dim 28 Fév 2016 - 20:07

Magnifique présentation, je crois que j'ai trouvé mon prochain manga...

_________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://mugiwaranoichimi.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hajime no Ippo   

Revenir en haut Aller en bas
 

Hajime no Ippo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hajime No Ippo.
» Hajime No Ippo (Ippo le Challenger)
» Hajime no Ippo
» Hajime No Ippo
» Hajime no Ippo !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mugiwara no Ichimi :: 
Le Cockpit
 :: Mangas
-