Forum créé par et pour les fans du manga One Piece.

Partagez | 

Drakengard [PS2]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wendy
Révolutionnaire

Féminin Capricorne Cheval

MessageSujet: Drakengard [PS2]   Sam 23 Avr 2016 - 22:06

Genre : 
A-RPG / Beat Them All / Shooter 
Date de sortie :
Septembre 2003 (Japon)
Mai 2004 (Europe)
Support :
Playstation 2
Classification PEGI :
Déconseillé aux moins de 16 ans

Synopsis

Dans un monde où les dragons dominent les cieux, la guerre fait rage entre l'Empire et l'Union. L'Empire est sous la coupe d'un culte et dispose de la sorcellerie, ce qui lui octroie un avantage sérieux qu'il ne manque pas d'exploiter en dévastant les royaumes. Cette marche funèbre a pour but de retrouver la déesse Furiae, détentrice du sceau ultime garant de la sauvegarde du monde. Le frère de la déesse, Caim, est animé par la rage depuis que son royaume a été dévasté et ses parents massacrés par un dragon de l'Empire. Il voue son existence à la vengeance en s'alliant avec les forces de l'Union formées pour contrer l'Empire. Il est contraint de faire un pacte avec un dragon rouge afin de pouvoir survivre. Cette alliance pourrait bien peser dans la balance des forces en présence dans cette guerre. a écrit:
Source : http://www.grimoire-cendre.fr/Drakengard/dr1_bdd.php?id=01

Les J-RPG trop niais ?

Drakengard est considéré comme un jeu légendaire par beaucoup de joueurs. D'abord pour sa violence assez atypique dans un J-RPG mais surtout son scénario et ses personnages complètement barrés. Caim est loin d'être un héros neuneu : sanguinaire et obnubilé par le sauvetage de sa soeur, il n'a que faire de sauver le monde. Ses compagnons de route ne sont pas exempts de défauts : Arioch est une femme traumatisée par le massacre de sa famille et notamment de ses enfants. Elle se met à massacrer n'importe quel gamin croisant sa route. 
L'ambiance du jeu est donc loin d'être très saine et les scènes glauques sont nombreuses : cannibalisme, inceste, pédophilie, suicide, folie et monstruosités composent ce jeu qui parait alors drôlement indigeste. Mais pourtant non. Le scénario est profondément travaillé porté par son casting absolument incroyable. 
Une rejouabilité intelligente
Le jeu est décomposé en versets qu'on peut rejouer pour débloquer de nouvelles scènes à l'aide du grimoire du jeu (attention ce terme n'est pas anodin !). Le jeu possède 5 fins...dont la dernière fait office de préquel à...NieR. Aussi, les compagnons de Caim possède des versets alternatifs à débloquer qui permettent de dévoiler un peu plus leur personnalité et leur histoire. Autant dire que la durée de vie du jeu gonfle très vite. 
Chaque fin apporte de nombreuses choses d'un point scénaristique mais aussi sur l'univers. Et pas étonnant. La première fin du jeu sera utilisé pour Drakengard 2. Celles-ci ont le mérite de ne pas être bâclées et d'offrir des pistes de développement en plus de considérablement donner du crédit aux personnages secondaires.
Entre le scénario étoffé et la quête de toutes les armes (nécessaire pour débloquer la dernière fin), la durée de vie de Drakengard dépasse facilement les 50h de jeu. Je vous parlais du système de grimoire du jeu : celui-ci permet au joueur de compléter le jeu sans devoir retaper un New Game + répétitif. Aussi, ce procédé est inclus dans le scénario :
Spoiler:

Un jeu culte 
Drakengard est un jeu culte qui ne vous laisserai pas indemne. Son scénario matures et ses personnages au bord de la folie font de ce jeu une expérience formidable éloignée des clichés habituels. Et puis quoi de mieux que de découvrir le jeu original à l'approche de la sortie de NieR Automata ?

Dernière édition par wendy le Sam 23 Avr 2016 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elesia.nanami.fr
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !

Masculin Lion Rat

MessageSujet: Re: Drakengard [PS2]   Sam 23 Avr 2016 - 22:13

Oh, jolie fiche Wendy ! Faut vraiment que je le fasse celui la, surtout que je l'ai depuis un petit moment maintenant. Juste une question : le 2 vaut-il tout autant le coup ?

Spoiler:

http://mugiwaranoichimi.forumactif.org
wendy
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: Drakengard [PS2]   Sam 23 Avr 2016 - 22:20

Merci Papa ! 
Alors le 2...déjà faut savoir que j'ai fais le 2 avant le 1 (oui je ne suis pas douée...). Je l'ai beaucoup aimé même si pour moi il ne vaut clairement pas le premier. Ensuite, Taro Yoko n'a pas participé à la création de Drakengard 2. Et ça se sent. Déjà Nowe, le héros se rapproche beaucoup plus de l'archétype du héros de RPG qui veut sauver le monde. Globalement l'ambiance est beaucoup moins glauque. On a moins de personnages dérangeants et les fins sont nazes.
Donc le 2 est clairement pas indispensable même si ce n'est pas un mauvais jeu. 
Haru
Lieutenant

Verseau Chat

MessageSujet: Re: Drakengard [PS2]   Sam 23 Avr 2016 - 23:11

Venant de l'acheter récemment, ta présentation me donne encore plus envie de m'y mettre. J'ai une seule crainte...

Autant je voue une admiration envers Nier de part son scénario incroyable et ses personnages très travaillés, autant Drakengard 3 m'a rapproché du dégoût par un scénario facile et des personnages ridicules incapables de faire plus de deux phrases sans une remarque salace... (le game design et la version buguée chez nous n'a pas aidé non plus). Les deux titres étant pourtant réalisés et écrits par Taro Yoko

J'espère donc que ce Drakengard est plus proche de Nier que de son 3ème épisode ^^'
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
wendy
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: Drakengard [PS2]   Sam 23 Avr 2016 - 23:43

Je te rassure Haru, Drakengard se rapproche beaucoup plus de NieR au niveau de l'ambiance et des personnages (enfin c'est plutôt l'inverse vu que le premier est plus ancien). Et puis l'explication du background de NieR est très lié à Drakengard :

Spoiler:

Bon après ça reste des interprétations mais les deux jeux sont très liés. Et puis les armes de NieR sont celles de Caim aussi. Pas un hasard (même si c'est du bon fanservice :p)

Concernant Drakengard 3. Tant l'ambiance est catastrophique tant le scénario apporte quand même de sérieuses explications à Drakengard 1 qui est sa suite. 
Spoiler:

L'une des fins de Drakengard 3 nous apprend aussi l'origine des pactes qui font parti intégrantes de Drakengard 1 et 2 (oui je le compte quand même celui-là. De toute façon Taro Yoko ne semble pas le renier, juste qu'il ne l'exploite pas:p)

Comme toi j'ai été très déçue du jeu (sauf que j'adore Dito <3) alors qu'on apprend quand même des tas de trucs sur l'univers et que le jeu apporte des réponses à pas mal de questions. Dommage que l'ambiance soit complètement ruinée (mais bon à l'inverse Drakengard est juste pas marrant du tout et on aurait aimer un peu de légèreté histoire d'atténuer le scénario hyper lourd...).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Drakengard [PS2]   

Drakengard [PS2]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1