Mugiwara no Ichimi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum créé par et pour les fans du manga One Piece.
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sabo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Koulis de Fraise
Pirate
Koulis de Fraise


Féminin Lion Serpent
Messages : 69
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 22
Localisation : somewhere in time

Sabo Empty
MessageSujet: Sabo   Sabo I_icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 16:10



Sabo Img_2010


Salut à tous !

Comme vous l'avez vu au titre, on va parler de Sabo ! (Mais aussi d'un peu de Ace et de Luffy mais le sujet est plutôt centré sur le blond)
J'ai trouvé un joli pavé sur ce perso que certains aiment, d'autre détestent, ou encore, le trouvent "rajouté au dernier moment".
Je penche plutôt pour le dernier choix, même si j'apprécie le perso, sa perte de mémoire me rend perplexe.

Bref! Ici n'est pas le sujet. J'ai donc recopié le texte de quelqu'un qui explique le pourquoi de sa présence au sein du Nouveau Monde, tout en essayant de défendre son perso favori.
(Mais ai-je le droit de copier le travail de quelqu'un à but informatif? Si non, dites le moi et je supprimerais le sujet.)

ATTENTION, les scans et le texte peuvent contenir des spoilers ! Mais bon ce texte peut spoiler surtout si vous avez lu Dressrosa avant Marine Ford ou Alabasta, ce qui parait peu probable.  

____________________

voici donc le texte :

"Sabo est souvent considéré comme un vulgaire clone de Ace, une pâle copie uniquement crée par Oda pour satisfaire les fanboy qui voulaient garder le personnage de Ace, ou du moins un personnage semblable, ainsi que le mera, commençons donc par quelques remarques qui reviennent régulièrement;

→ Sabo est une copie de Ace

Difficile de ne pas faire le rapprochement entre les deux, coupe de cheveux et visage semblable, et il est vrai que la ressemblance est frappante. D'autant que Oda a choisi de leur donner le même FDD : le mera mera no mi, chose que je ne cautionne pas, Sabo aurait du continué à utiliser son art martial caractéristique, le tout boosté au HDA.

→ Sabo est un perso à fanboy

Très certainement, il est fort, cool a un bon design et fait partie des révolutionnaires, l'instance que l'on connait le moins dans OP. Le perso a tout pour plaire et sa position dans le dernier sondage de popularité tient du jamais vue pour un perso aussi récent (4ème place). Cependant un perso à fanboy n'est pas fondamentalement mauvais, Law est le second personnage favori, il dépassera sûrement Luffy durant le prochain arc, et pourtant même si on peut lui reprocher son côté fan service, dur de nier que le perso est bien écrit

→ Sabo sort de nul part, et a été rajouté à la dernière minute

Je serais bref, dire ça c'est sous estimer Oda, on parle d'un auteur qui avait dessiné Boa Hancock avant même le début du manga et fait apparaître Rayleigh dès le tome 2. Donc Sabo était prévu (notamment avec le S barré de Ace).

Commençons sans plus attendre l'étude comparée des deux personnages

Vous le savez probablement, la plupart des oeuvres d'aventures sont des voyages initiatiques, un héros, un objectif, un mentor, des amis, et le cocktail est prêt pour une histoire dantesque, de Candide à Star Wars, l'idée est la même : un voyage initiatique. One Piece ne fait pas exceptions à la règle.
Luffy, jeune enfant, rêve de devenir le seigneur des pirates, il va rencontrer ses deux frères, Ace et Sabo. Si lorsqu'ils sont enfants ces deux là se ressemblent, les chemins qu'ils vont emprunter son différents, et ils symbolisent le voyage de Luffy.

I) Ace, l'incarnation de Grand Line

Ace, introduit dans le tome 18, se présente comme LE frère de Luffy, et décide de le protéger contre Smoker, ensuite de quoi il lui donne rendez vous dans les "states supérieurs de la piraterie" Ace est ici confiant, autant envers son frère qu'envers lui même, une chose est sûre, ils se reverrons.
Disons le immédiatement, Ace est un grand frère enfantin, et pour cause, c'est bien lui qui a grandi avec Luffy, plus que Sabo qui a disparu. Pourquoi employer le terme "enfantin" ? Car Ace EST un enfant dans l'âme. Il est rêveur, courageux, mais aussi instable, laissez moi m'expliquer.
Ace est commandant d'une flotte de barbe Blanche, la deuxième, et pourtant il quitte le navire pour poursuivre Teach, il n'écoute pas les recommandations de BB et se lance seul, sur un coup de tête dans cette aventure.
Voilà ce qui fait le charme de Ace, il est libre, insouciant, il se balade sur les mers dans son minuscule bateau, et on a vu son comportement dans la mini aventure à l'époque, il s'amuse. Pour lui Grand Line est un immense terrain de jeu, il s'y ballade, en étant heureux et libre, c'était son rêve après tout.

Cependant, on le sait, Grand Line s'est mal fini pour Luffy, vaincu sur Shabondy, séparé de son équipage, Luffy découvre son impuissance, un bref retour à la réalité vient balayer Luffy. Le personnage de Ace, qui incarne encore à ce moment là le déroulement du voyage de Luffy va donc en subir les conséquences, et incarner, lui aussi, l'échec de Luffy.
Car vous le savez, Ace meurt le sourire aux lèvres, dans les bras de Luffy, et c'est bien son côté enfantin qui l'a condamné.

Spoiler:

Ici, en répondant bêtement aux provocations de Akainu, Ace viens de sceller son destin, et il finit par mourir, Luffy n'étant pas assez fort pour affronter Le Nouveau monde, Ace se doit de mourir. Pas directement à cause de la faiblesse de Luffy (celui l'avait bel et bien sauvé) mais parce que en tant qu'allégorie du voyage de Luffy en Grand Line, il n'a pas sa place dans la seconde partie du manga. Oui, on est dans une vision très symbolique, mais l'idée est là.

II) Le flambeau


Si Ace est mort, c'est parce qu'il a protégé Luffy, en prenant le coup qui lui était destiné, Luffy n'étant pas capable de l'esquiver, Ace se doit de le protéger. Pourquoi ? Parce que Sabo lui avait demandé par le passé
Spoiler:

"Look after him for me" ici on est ni plus ni moins que face à un ordre, Sabo ordonne ici à Ace de faire ce qu'il ne pourra pas faire à cause de sa présumée mort : surveiller Luffy. Ace décide d'ici de s'atteler à ce rôle de protecteur de Luffy, et l'aura fait jusqu'au bout, jusqu'à la mort, pour répondre à la requête posthume de son frère.

Spoiler:

Détail marquant, le nom "Sabo" est mentionné pour la première fois dans le chapitre où Ace meurt, on est clairement ici à une reprise de flambeau, le travail de Ace est terminé, l'aventure sur Grand Line est terminée, il est temps pour Sabo de venir finir le travail

Peu de temps après, cette image est publiée

Spoiler:

Ici rien n'est laissé au hasard, et toute la thématique des deux grands frères est là.
- Ace Il regarde Sabo, avec un regard de soulagement, il sait que il est là dorénavant, il n'a cependant pas la bouche grande ouverte, fou de joie comme les deux autres, s'il est rassuré de savoir ses deux frères sains et saufs, il est néanmoins mort, et on note qu'il semble se séparer du groupe, et partir vers la droite. On pourrait presque lire sur son visage "Ah... Enfin te voilà toi... pas trop tôt :noel: " vers Sabo
- Luffy Continue simplement son voyage, en regardant ses deux frères, le sourire aux lèvres, reconnaissant, on voit bien qu'il court, il est celui qui mène la charge, et ses frères le suivent et le soutiennent.
- Sabo Lui, a les yeux cachés, il n'est pas encore apparu dans le manga, mais le rôle qu'il va incarner est là : confiant, fier il semble le plus adulte des trois, il est également celui qui est surélevé, ce qui donne une impression de puissance.

III) Sabo : incarnation du nouveau monde

Sabo apparaît dans le flash back de Luffy, juste avant le nouveau monde, dont il est l'incarnation.
Dans le flashback, Sabo est l'enfant qui est le plus affecté par les événements, vivant d'abord seul, séparé ensuite de ses amis, pris en otage par ses parents, incapables d'empêcher l'incendie, et finalement atomisé et laissé pour mort par les dragons célestes. Et comment s'appelle le chapitre où Luffy et Ace apprennent la mort de leur frère, et donc la dureté de ce monde ?
Sabo's Ocean.
je crois que tout est dit ici, la dureté du monde de One Piece se dévoile devant Luffy dans un chapitre nommé "L'océan de Sabo" Quel est cet océan ? le Nouveau monde évidemment, un environnement froid et dur qui fait passer Grand Line comme un paradis. Sabo est déjà dans le flash back, annoncé comme le Nouveau Monde incarné, comme Ace l'était Pour Grand Line
Spoiler:
Dès son enfance, Sabo est confronté à des questionnements sur la noblesse, les dictatures, la liberté...
Autre détail intéressant, Sabo et le nouveau monde sont tous deux apparus de façon très soudaine et assez tard dans le manga

Spoiler:
Ce qui encore une fois, les met en relation

Sabo est différent de Ace sur certains points, il ne cherche pas à naviguer pour le plaisir, mais à renverser le gouvernement, il est également plus sensé, plus mature que Ace, et fait même preuve de sadisme face à Bastille, en bref un perso plus adulte. Comme l'est le Nouveau Monde par rapport à Grand Line.
En effet, Ace apparaît à Alabasta, Sabo à Dressrosa, deux arcs qui présentent des similitudes et sont les premiers gros arcs de respectivement Grand Line et Le Nouveau Monde.
Ace affrontait Smoker, un colonel, Sabo affronte Fuji, un amiral. Encore une fois, une montée en puissance, à l'image du manga depuis l'ellipse.

Enfin, Luffy et Sabo sont liés par Dragon, on a d'un côté le fils légitime, lié par le sang et le "D" et le fils adoptif, devenu un homme de confiance.

Spoiler:
ici, on voit le regard d'un père furieux. A eux deux, Sabo et Luffy sont les héritiers parfaits de Dragon, et soyez surs qu'ils bouleverserons le monde

CONCLUSION : Ace était le grand frère de Monkey D Luffy, le petit jeunot prometteur, Sabo est le frère du seigneur des pirates.
"
-fin du pavé-


Malheureusement le pauvre bougre l'a posté dans la section 15-18 de jeuxvideo.com, alors que c'est un bon travail, qui permet d'en approfondir plus des relations entre les 3 frères.
C'est donc pourquoi j'ai voulu que son travail ait un peu plus de visibilité et plus de reconnaissance ! (même si il y a des gens qui l'ont reconnu ^^)

Alors, qu'en pensez-vous ?

Texte de Vinylicous.
SOURCE : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-33661-40293168-1-0-1-0-asl-analyse-des-personnages-de-sabo-et-de-ace.htm

(je m'excuse de la présentation un peu trop épurée et vide de couleur)


Dernière édition par Koulis de Fraise le Jeu 1 Sep 2016 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !
Killy


Masculin Lion Rat
Messages : 4398
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 39
Localisation : Vaes Emenia

Sabo Empty
MessageSujet: Re: Sabo   Sabo I_icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 21:55

Il manquait justement un topic sur Sabo, ça tombe bien ! Ce personnage me laisse également perplexe, surtout à cause de son amnésie (franchement c'est un raccourcis un peu facile pour justifier qu'il n'a pas été aidé Ace...) et également via son vrai/faux côté remplaçant ( " bon ok j'ai tué Ace et vous le kiffiez tous alors je me rattrape en sortant un autre frère qui lui, ne mourra - probablement - pas et que vous kifferez tout autant sinon plus - spéciale dédi à Koulis - " ).

Pas de soucis pour copier/coller un texte vu ailleurs tant que les sources sont citées (et tu l'as fait donc c'est bon !), comme ça si l'auteur vient par ici et demande à ce que son texte soit retiré, il n'y aura pas de soucis.

Revenir en haut Aller en bas
https://mugiwaranoichimi.forumactif.org
Resha Tsubaki
Capitaine corsaire



Féminin Vierge Coq
Messages : 2104
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 30

Sabo Empty
MessageSujet: Re: Sabo   Sabo I_icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 10:17

    Ah, Sabo... Un personnage malgré tout très apprécié des fans, malgré effectivement des fanboys critiques.

    Personnellement, j'ai toujours considéré Law comme plus "fanboy" que Sabo. En lisant le scan de son retour sur Punk Hazard, je me suis dit : "ah, Oda veut faire plaisir à toutes les fangirls qui sont tombées amoureuses de lui (et il y en a pas mal. Je parle de Law pré-ellipse, pas de toutes les fans qu'il a gagnées après sa réapparition)". Loin de moi l'idée du fanservice (je ne parle pas du fanservice où on montre certaines parties du corps mais du fanservice qui consiste à faire plaisir aux fans en incluant certains éléments) car Oda nous a prouvé qu'il vaut mieux que ça à maintes reprises.

    Il faut dire que, hormis le S barré d'Ace, absolument rien ne nous indiquait l'existence de Sabo. Ce n'est pas Luffy à Marineford qui nous a aidés car il a dit "c'est mon unique frère au monde". Difficile de faire une théorie sur un autre membre de la fratrie avec ces éléments, même avec le "Sabo" mentionné à la fin. Comme pour Dadan : le maire de Fuschia a dit son nom lors de la prime post-Enies Lobby de Luffy mais personne ne savait qui elle était vraiment (ni si c'était une femme). Je me rappelle à l'époque que beaucoup pensaient qu'il s'agissait de sa mère et était impatient de savoir (enfin !) qui c'était. C'est là tout le charme d'OP : on nous lance plein d'indices mais on reste bluffés au final.

    Le côté mature de Sabo a été souligné dans l'analyse, et ça fait partie des raisons pour lesquelles il plaît beaucoup. Effectivement, même s'il s'amuse quand même comme Ace dans sa vie, on sent qu'il est plus responsable (son enfance n'a pas été la même, il a tout de suite été formé par l'Armée révolutionnaire puis a reçu des missions etc). Bien entendu, il n'en fait qu'à sa tête la plupart du temps (au grand malheur de Koala), mais on le sent plus impliqué, plus adulte. J'ai du mal à l'expliquer correctement.

    Ce côté adulte est en parallèle avec le Nouveau Monde (je pense que tout le monde avait compris la division Ace/Sabo et GL/Nouveau Monde ^^) : beaucoup de fans se plaignent que l'ambiance n'est plus aussi "légère" qu'avant l'ellipse. Les personnages ont grandi pendant les deux ans, et, surtout, ils ont compris qu'ils jouent maintenant dans la cour des grands. Après tout, la première partie de Grand Line est surnommée le Paradis pour ceux qui se sont aventurés plus loin. Ce n'est pas anodin. On voit bien que les personnages sont encore loin d'être suffisamment forts face à tous les géants de cette partie du monde et qu'ils ne peuvent pas se permettre de trop s'amuser. Je me suis toujours demandé comment Ace en était arrivé à son poste sans haki et en se reposant uniquement sur son logia (grosse erreur de débutant). Légère incohérence quand même... Sabo, lui, mérite plus son poste : dans un filler de l'animé (qui a forcément été validé par Oda, sinon ça n'aurait jamais été diffusé), on constate qu'il maîtrisait parfaitement les deux formes du haki à dix-sept ans. A cet âge-là, Ace et Luffy ne connaissaient rien au monde.

    Juste quelques pensées qui me traversaient l'esprit en lisant ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Koulis de Fraise
Pirate
Koulis de Fraise


Féminin Lion Serpent
Messages : 69
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 22
Localisation : somewhere in time

Sabo Empty
MessageSujet: Re: Sabo   Sabo I_icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 23:45

Wow tu as des grandes pensées Resha ahah!

Effectivement, Sabo restera toujours un perso un peu étrange.. mais bon soit.

Resha a écrit:
.  
Personnellement, j'ai toujours considéré Law comme plus "fanboy" que Sabo. En lisant le scan de son retour sur Punk Hazard, je me suis dit : "ah, Oda veut faire plaisir à toutes les fangirls qui sont tombées amoureuses de lui (et il y en a pas mal. Je parle de Law pré-ellipse, pas de toutes les fans qu'il a gagnées après sa réapparition)". Loin de moi l'idée du fanservice (je ne parle pas du fanservice où on montre certaines parties du corps mais du fanservice qui consiste à faire plaisir aux fans en incluant certains éléments) car Oda nous a prouvé qu'il vaut mieux que ça à maintes reprises.

non je ne suis pas tombée amoureuse. Non c'est faux. C'est pas moi. J'ai un alibi, j'étais au cinéma.
Non + sérieusement, même si mon perso préféré et que je l'adore, je ne peux pas nier qu'il est un perso bourré de fanservice. (Le mec ténébreux méga badass quoi) Mais c'est ça qui fait son charme. (Sûrement. Je regrette un peu qu'il soit autant "fanboy", faudrait que je pense à trouver un autre perso favori, tiens. Sabo 1951210956)


Resha a écrit:
Comme pour Dadan : le maire de Fuschia a dit son nom lors de la prime post-Enies Lobby de Luffy mais personne ne savait qui elle était vraiment (ni si c'était une femme). Je me rappelle à l'époque que beaucoup pensaient qu'il s'agissait de sa mère et était impatient de savoir (enfin !) qui c'était. C'est là tout le charme d'OP : on nous lance plein d'indices mais on reste bluffés au final.

Trop rigolo! Je ne savais pas ça tiens.

merci pour ces pensées qui sont, ma foi, fort intéressantes ! (j'aime bien parler comme ça eheh)
Revenir en haut Aller en bas
nicorobin123
Pirate
nicorobin123


Féminin Gémeaux Dragon
Messages : 77
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 23

Sabo Empty
MessageSujet: Re: Sabo   Sabo I_icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 23:34

Moi j'adore Sabo c'est mon personnage préféré de one piece mais au début je croyais vraiment qu'il était mort quand il s'est fait attaqué par un dragon céleste
Revenir en haut Aller en bas
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !
Killy


Masculin Lion Rat
Messages : 4398
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 39
Localisation : Vaes Emenia

Sabo Empty
MessageSujet: Re: Sabo   Sabo I_icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 8:28

Oda est doué pour nous faire croire à des choses qui au final sont l'inverse de ce qu'on pense !
Revenir en haut Aller en bas
https://mugiwaranoichimi.forumactif.org
Nivag78
Mousse



Messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2019

Sabo Empty
MessageSujet: Re: Sabo   Sabo I_icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 17:02

nicorobin123 a écrit:
Moi j'adore Sabo c'est mon personnage préféré de one piece mais au début je croyais vraiment qu'il était mort quand il s'est fait attaqué par un dragon céleste

Moi aussi je kiffe Sabo !  avec ça technique Ryu no Kagizume Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabo Empty
MessageSujet: Re: Sabo   Sabo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabo à Loguetown ?!
» 1er tour: Sabo VS Viola 3/64
» [SPOILERS] Pourquoi Sabo n'était pas à Marineford
» Episode spécial : Episode de Sabo (22/08/15)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mugiwara no Ichimi :: 
La Poupe
 :: Les Personnages & Lieux
-
Sauter vers: