Forum créé par et pour les fans du manga One Piece.

Partagez | 
 

 Le fabuleux monde des contrefaçons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wendy
Révolutionnaire
avatar

Féminin Capricorne Cheval
Messages : 702
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 26
Localisation : Midland

MessageSujet: Le fabuleux monde des contrefaçons   Lun 7 Nov 2016 - 18:41

Comme Noël approche à grand pas et que on est tous des otakus passionnés capable de dévaliser ses sous dans des "japoniaiseries", je me suis dis que un petit topic de rappel sur les contrefaçons ne serait pas de trop. D'ailleurs, il vous sera aussi utile à l'approche de conventions, pour ne pas se faire honteusement avoir. Parce que oui, acheter de la contrefaçon, ça pue.

Des contrefaçons ?

Si vous vous intéressez depuis plusieurs années à la Japanimation, vous n'êtes surement pas étranger au fait que les goodies sont victimes d'un fléau bien répugnant : la contrefaçon. Mais alors c'est quoi ?
La contrefaçon qu'on appelle aussi HK (pour Hong-Kong, car vous n'êtes pas sans savoir que c'est une plaque tournante dans la contrebande) consiste à vendre aux personnes des produits en les faisant passer pour des goodies officiellement sortis sur le sol japonais.
C'est aussi, dans une certaine mesure, ces goodies non officielles comme les sacs à dos, porte-feuilles, porte-clés, T-shirt qui sont vendus en convention. Mais ceux-là, quelque part, on s'en fout. Je veux dire, ça ne va pas trop pourrir votre karma d'acheter un T-shirt moisi à 10 euros.

Le pourquoi de la contrefaçon

Pour emmerder Bandai et co. La réalité du marché de la contrefaçon c'est d'évidemment court-circuiter le circuit de vente de produits officiels pour se faire un max de blé. Parce que la contrefaçon à la base ça coute pas cher : il suffit simplement de reproduire en plusieurs centaines, voire milliers d'exemplaires un produit : CD, DVD, Figurines, Artbook. Tout est bon pour se faire de l'argent facile ! Mais surtout, comme ça ne coute que quasi-quedal à la fabrication on peut revendre 10 ou 20 fois plus cher sans trop de soucis. Eh ouais ! En réalité, la production ça peut couter cher, surtout au Japon où la valeur financière de la culture est très élevée. Trop pour le petit otaku de 15 ans.

En effet, l'intérêt de la contrefaçon c'est de proposer des produits beaucoup moins cher que les officiels. Il n'y a aucun intérêt de vendre au même prix pour pigeonner une personne car ça ne rapporterait rien. Non, ce qu'il faut, c'est attirer en masse les personnes en mettant des prix cassés complètement aberrants pour le marché japonais. Et ça marche puisque les produits HK ont complètement envahis le marché des goodies chez nous depuis des années.

Les produits les plus contrefaits

Les premiers victimes de la contrefaçon furent les CD de musique japonaise. Tout simplement parce que ça ne coute quasiment rien de copier un disque. Enfin si il faut juste un PC. Si aux débuts il était simple de déterminer si c'était du HK ou pas, autant aujourd'hui, les crapules se sont surpassés : il est très difficile de savoir si c'est ou non de l'officiel. Et on va faire un bel aveu de circonstances : presque tous mes CD d'OST sont du HK. Vendus pour moins de 20 euros dans une boutique manga pas loin de chez moi, je suis tombée dans le panneau. Je me suis rendue compte de ma connerie bien des années plus tard, en achetant l'OST d'un jeu vidéo. Au prix complètement abusif de 40 euros (sans les frais de ports), j'ai halluciné avant de voir que c'était juste le prix normal. Au Japon quoi.

Les secondes victimes de contrefaçons ce sont les...figurines. Oui c'est zoli ces ramasses poussières. Et depuis x années c'est devenu l'un des produits les plus touchés dans la japanim. Et encore on parle que des figurines manga/jeux vidéo mais parait-il tout ce qui touche aux figurines de collection dans d'autres domaines sont aussi très touché. Pour les connards escrocs qui les fabriquent : ils ont besoin du moule original de la figurine et la refaire l'identique un bon millier de fois.
Et là bonjour pour savoir si c'est du faux ou pas. Certes il y a la qualité mais comme pour les CD, ils se sont surpassés en l'espace de quelques années. En réalité, le prix devrait vous donner une idée de si c'est du vrai ou pas. Une Nendo à 10 euros c'est forcément du HK. Une Figma à 20 euros aussi.
Une PVC à 40 euros c'est encore du flan vu que ça coute à la base jusqu'à plusieurs centaines d'euros.

Et je vais m'arrêter là car la contrefaçon touche vraiment tous type de goodies. Je peux quand même parler des artbook car c'est un de mes dadas de collection. Pareil, le papier ça coute pas bien cher. Et très souvent, en convention, les artbooks sont plastifiés, ce qui fait qu'on ne peut pas juger réellement de la qualité. Mais grosso-merdo c'est pareil que plus haut : un vrai artbook c'est plus de 50 euros. Si vous en trouvez - en dehors des éditions françaises - à 10 ou 15 euros, c'est encore une fois du HK.
Il y a aussi les peluches fabriquées en masse dans le but de faire craquer les otakus. Et si les Pikachu aux joues bleus se font ramassés à la douane directement, le reste passe tranquille...et là pareil j'en suis certaine, à part mon Moogle acheté à la boutique de Square-Enix, le reste pue le HK tout pourri.

Eviter la contrefaçon

Ce que je vais vous dire va être assez horrible mais il est finalement déconseillé d'acheter en convention. Même si les organisateurs ne cessent de faire le ménage, on trouve encore masse de HK, souvent mélangé à de l'officiel. On a pu voir par exemple des OST vendues à 50 euros à côté des mêmes disques vendus 10 euros...
En dehors d'anime-store qui brade les DVD/BR sur leur stand, il y a peu de chance de faire de grosses affaires en convention. NON cette figurine P.O.P de One Piece à 30 euros n'est PAS une bonne affaire. Surtout quand on sait qu'à la base les figurines de cette collection coute plus de 100 euros chacune. Même en occasion.

Sur Internet c'est pas vraiment mieux puisque sur e-bay c'est la foire aux contrefaçons. Mais il existe suffisamment de sites japonais disponibles en langue anglais et ainsi que le site My Figure Collection en français qui permet de savoir si oui ou non vous vous êtes fait avoir (ils sont d'ailleurs partis pour recenser les goodies mais ça risque d'être coton...).

Pour finir

Soyez toujours attentif avant d'acheter des goodies. Comparez les prix mais ne faites pas un nivellement par le bas car vous aurez de très mauvaises surprises. Oui la japanimation ça coute cher mais franchement, si vous voulez soutenir vos artistes préférés, autant que ça retombe un peu dans leurs poches Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elesia.nanami.fr
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !
avatar

Masculin Lion Rat
Messages : 3746
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 33
Localisation : Vaes Emenia

MessageSujet: Re: Le fabuleux monde des contrefaçons   Lun 7 Nov 2016 - 20:35

Article intéressant, mieux vaut faire attention quand on achète, effectivement (même si on peut vite se laisser tenter par la contrefaçon, quand on aime et qu'on a pas trop de fric...).

Par ailleurs, il me semble qu'il n'y a pas qu'à Hong Kong que l'on fabrique de la contrefaçon : Taïwan est également un endroit spécialisé en la matière il me semble ? Et je suppose qu'il y a d'autres lieux en Asie qui pratique également l'illégal... D'ailleurs ça me fait penser encore à autre chose, y a t-il des risques sanitaires en achetant de la contrefaçon ? Comme ces produits coûtent moins chers (car produit avec des matériaux de moindre qualité), n'y a t-il pas un risque pour le consommateur d'être au contact de substance prohibée par chez nous ?

_________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://mugiwaranoichimi.forumactif.org
wendy
Révolutionnaire
avatar

Féminin Capricorne Cheval
Messages : 702
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 26
Localisation : Midland

MessageSujet: Re: Le fabuleux monde des contrefaçons   Mar 8 Nov 2016 - 8:25

Taiwan aussi, généralement dès que ça vient ailleurs que du Japon c'est gros risque de contrefaçon. D'ailleurs, c'est pas une perte de temps de vérifier l'origine géographique du vendeur quand on commande sur internet. Si c'est Chine, fuyez xD

Citation :
D'ailleurs ça me fait penser encore à autre chose, y a t-il des risques sanitaires en achetant de la contrefaçon ? Comme ces produits coûtent moins chers (car produit avec des matériaux de moindre qualité), n'y a t-il pas un risque pour le consommateur d'être au contact de substance prohibée par chez nous ?

Ah bah bonne question ! Eh oui il y a risque sanitaire mais aussi de sécurité. Avant la période de Noël, les douanes font des prises spectaculaires de jouets en provenance de Chine qui n'ont pas les mêmes tests de sécurité que chez nous. J'avais vu un reportage où les jouets fondaient ou les peluches prenaient feu Surprised
Après concernant les japoniaiseries, il n'y a pas de gros risque (à part que que votre peluche Chopper peut s'enflammer xD). Par contre, avec la vente de médicaments, de produits de santé et de beauté, les dangers sont bien plus grands.

Revenir en haut Aller en bas
http://elesia.nanami.fr
Vinou
Lieutenant
avatar

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Département érotique

MessageSujet: Re: Le fabuleux monde des contrefaçons   Sam 12 Nov 2016 - 23:06

Je fabrique des Nike dans ma cave pour arrondir mes fins de mois et je proteste vivement !

Nice article Wendy, effectivement faites gaffe les normes en vigueur en France ne sont pas les mêmes que celles des pays d'où proviennent ces articles et si c'est pour bouffer de la peinture au plomb...
(Au pire, si ça vous manque : une cigarette électronique pleine de formaldéhyde, un vieil immeuble plein d'amiante ou de l'eau du robinet pleine d'hormones de pilules contraceptives feront une bonne alternative ).
Accessoirement même en payant plus cher c'est toujours mieux de faire tourner les producteurs originaux. J'achète pas de goodies mais je connais bien le soucis avec les instruments de musique, faut vraiment faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
Koulis de Fraise
Pirate
avatar

Féminin Lion Serpent
Messages : 69
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 16
Localisation : somewhere in time

MessageSujet: Re: Le fabuleux monde des contrefaçons   Lun 14 Nov 2016 - 20:07

Oh merci beaucoup pour ce topic vachement intéressant !

Pour ma part, je n'ai que deux figurines (toutes les deux achetées en convention!); et je dois avouer que je ne sais pas si elle sont authentiques...! mais leur qualité n'est pas du tout à désirer, donc ... I don't know. (oui j'ai un élan d'inspiration anglaise )

Nendo, Figma... joli vocabulaire! Mais je vois pas du tout ce que c'est :< (bouuuuh! Hérésie!) Bon par contre PVC, ça va je connais faut pas abuser non plus
Revenir en haut Aller en bas
wendy
Révolutionnaire
avatar

Féminin Capricorne Cheval
Messages : 702
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 26
Localisation : Midland

MessageSujet: Re: Le fabuleux monde des contrefaçons   Lun 14 Nov 2016 - 20:52

Contente que l'article plaise, j'avais un peu peur que ce soit chiant à lire !

Vinou a écrit:
faites gaffe les normes en vigueur en France ne sont pas les mêmes que celles des pays d'où proviennent ces articles et si c'est pour bouffer de la peinture au plomb...

De toute façon, c'est pas bien compliqué, dès que ça vient de Chine-Hong Kong - Taiwan, bref tous les pays d'Asie à l'exception du Japon, y'a de grandes chances que ce soit de la contrefaçon bien pourrie.

D'ailleurs j'en profite, mais un site que je vous déconseille pour l'achat de goodies : Aliexpress. C'est le Amazon Chinois, donc une bonne grosse daube ! (d'ailleurs quand on voit le prix moyen des figurines tu te doutes que c'est pas du vrai !).

Vinou a écrit:
Accessoirement même en payant plus cher c'est toujours mieux de faire tourner les producteurs originaux. J'achète pas de goodies mais je connais bien le soucis avec les instruments de musique, faut vraiment faire attention.

Ben au moins ça revient un peu dans les poches des artistes même si j'avoue je ne sais pas du tout comment se passe la rétribution financière des goodies. Mais quelque part c'est surtout une question de karma. C'est la haine d'acheter des trucs contrefaits, surtout les figurines qu'on hésite pas à afficher sur les étagères.

Mais ouais faut vraiment tout le temps faire gaffe et éviter les sites connus pour en vendre...

Koulis de Fraise a écrit:
Pour ma part, je n'ai que deux figurines (toutes les deux achetées en convention!); et je dois avouer que je ne sais pas si elle sont authentiques...! mais leur qualité n'est pas du tout à désirer, donc ... I don't know

Je peux vraiment pas te dire malheureusement :/ Surtout en convention où c'est impossible de vérifier si c'est du vrai ou pas. Autant des fois, les contrefaçons sont vraiment moches (pour les figurines) autant maintenant ils se surpassent niveau qualité Surprised

En fait tout dépend le prix que tu as payé. Si c'est vraiment pas cher comparé au prix réel de la figurine. Tu peux voir sur MyFigureCollection les figurines, le prix d'origine et si il y a eu des contrefaçons. Après pour le prix, faut faire gaffe puisque c'est souvent vendu plus cher pour nous. L'inverse me semble plus délicat.

Koulis de Fraise a écrit:
Nendo, Figma... joli vocabulaire! Mais je vois pas du tout ce que c'est :< (bouuuuh! Hérésie!)

Les nendoroid c'est ça :

[spoiler][/img]

C'est des figurines "chibi" toutes mignonnes ! C'est très populaire car en plus c'est pas très cher contrairement aux autres gammes (une 30aine d'euros environ).

Les figma ce sont des figurines articulées qui ont la possibilité d'assembler plusieurs pièces / accessoires pour reproduire les postures trop méga classes des personnages. Personnellement j'en suis pas du tout fan, je préfère les figurines PVC qui sont plus jolies (mais plus cher aussi xD)

Mais ne t'inquiètes pas, je m'y connaissais pas du tout à la base jusqu'à ce que je craque sévère sur une figurine d'un personnage !
Revenir en haut Aller en bas
http://elesia.nanami.fr
Vinou
Lieutenant
avatar

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Département érotique

MessageSujet: Re: Le fabuleux monde des contrefaçons   Ven 18 Nov 2016 - 23:47

wendy a écrit:
dès que ça vient de Chine-Hong Kong - Taiwan, bref tous les pays d'Asie à l'exception du Japon, y'a de grandes chances que ce soit de la contrefaçon bien pourrie.

Moi-même je tombe en lambeaux, donc je confirme, made in Viêt Nam ça pue la daube pig

Je sors

Pour vos figurines il n'y a pas de revendeur directement du ''producteur'' ? A vous lire y a des marques ou des sociétés de fabrication bien établies, ils doivent avoir des sites de vente en ligne où vous êtes sûrs de trouver le matos non contrefait et avec la qualité attendue pour la gamme/modèle/marque. Ca sera plus sûr que passer par Ebay ou Amazon
Revenir en haut Aller en bas
wendy
Révolutionnaire
avatar

Féminin Capricorne Cheval
Messages : 702
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 26
Localisation : Midland

MessageSujet: Re: Le fabuleux monde des contrefaçons   Sam 19 Nov 2016 - 8:16

Oh bah tu as des sites japonais qui vendent des figurines bien sûr ! Mais je ne sais pas si c'est toléré la pub pour des sites commerciaux sur forumactif.

T'as AmiAmi, HobbyLinkJapan ou Nipon Yassan qui sont reconnus pour leur sérieux et leur fiabilité. Le seul problème avec eux c'est qu'ils mettent leurs gros logos sur les colis et les vols sont assez fréquents..et du coup ils t'obligent à passer par l'envoi express super cher et Chronoprout te facture gentiment des frais de douane Ah aussi, faut vérifier avec sa banque le taux des frais bancaires car vous payez directement au Japon donc taxation..(bon c'est d'une valeur de quelques euros, tout dépend de vos banques).

Mais sinon Amazon est sûr Vinou ! Enfin faut juste vérifier d'où vient le vendeur mais si c'est Japon c'est bon ! J'ai jamais eu aucun soucis à commander des trucs japoniais dessus. L'avantage par rapport à ceux du dessus c'est que les frais de ports sont peu élevés, qu'on a pas de taxation bancaire et assez peu de chances de se faire taxer par la douane.
Et pour le coup, j'ai vu assez peu de chinois sur Amazon concernant les goodies, à part deux-trois trucs vendus à Hong-Kong.

Et Ebay pareil ça doit être fiable mais les chinois sont plus malins avec leurs prix cassés par rapport aux japonais qui vendent au prix de vente...Et Aliexpress, je le redis mais on évite. Même si ça fait vraiment envie quand on voit les prix...

Revenir en haut Aller en bas
http://elesia.nanami.fr
Haru
Lieutenant
avatar

Verseau Chat
Messages : 1363
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 29
Localisation : Mementos

MessageSujet: Re: Le fabuleux monde des contrefaçons   Dim 11 Déc 2016 - 11:12

Très intéressant comme article même si aujourd'hui, il me semble de plus en plus difficile de faire la différence pour quelques bonnes raisons.

Tout d'abord l'écart de prix. Est-ce que certains vendeurs ont senti venir le risque de se faire spotted en conventions ? Le fait est, en tout cas, que l'écart est beaucoup moins significatif qu'il y a quelques années et qu'on a tendance à retrouver des figurines moins chères de 5 voire 10€ peut-être. Sur une figurine dont le prix de vente sur MYFigureCollection serait de 70€, difficile à dire si ce n'est pas une simple promotion pour concurrencer les autres stands ou une véritable contrefaçon.

Attention sur l'origine chinoise!!!! Car des figurines officielles souvent de facture moins finie mais à un prix plus démocratique aussi sont fabriquées en Chine donc on ne peut pas les catégoriser de contrefaçon. Bien sur, peu probable que ça arrive sur les Art of War de Berserk par exemple.

Je reprends juste ton avis sur les PVC car même si les prix sont souvent plus haut, il n'est pas rare d'en trouver à une quarantaine d'euro. Parfois, la différence sera que les détails sur la figurine seront moins affinés mais certaines figurines PVC à ce prix sont très belles.

S'il y a bien un point sur lequel les contrebandiers ont souvent du mal à réussir leur coup, c'est sur les boîtes. Les collectionneurs, surtout au Japon, étant très pointilleux sur les boîtes, c'est même étonnant de voir de telles erreurs. Et c'est souvent là qu'il faut faire le lien. Déjà une "VRAIE" figurine neuve n'est pas vendue sans sa boîte, sauf pour les gashapon et quelques rares petits kits. De plus, certaines marques utilisent des autocollants argentés et ayant du reflet qui sont souvent omis sur les contrefaçons. Les fausses boîtes ont également des défauts d'impression. Si vous voyez du flou sur l'impression, vous pouvez oublier. La qualité de la boîté étant très importante, le flou est proscrit. Pareil pour les couleurs qui semblent être passées à la machine à une température trop élevée. Tout cela sont des petits détails qui peuvent vous donner une indication sur le bienfait du produit.

Attention par contre que les défauts existent et vu l'importance des figurines et leur boîte sur le marché japonais, une promotion sera appliquée si défaut il y a...
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
wendy
Révolutionnaire
avatar

Féminin Capricorne Cheval
Messages : 702
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 26
Localisation : Midland

MessageSujet: Re: Le fabuleux monde des contrefaçons   Dim 11 Déc 2016 - 12:04

Haru a écrit:
Attention sur l'origine chinoise!!!! Car des figurines officielles souvent de facture moins finie mais à un prix plus démocratique aussi sont fabriquées en Chine donc on ne peut pas les catégoriser de contrefaçon. Bien sur, peu probable que ça arrive sur les Art of War de Berserk par exemple.

En effet, vu que presque tout est fabriqué en Chine, il existe des exemplaires de figurines mal finies qui sont mis à la casse...ou revendues sur internet. Mais bon, même en admettant que c'est de "l'officiel raté", ça reste très rare. Déjà, parce que en nombre, ça doit se compter sur les doigts d'une main mais aussi parce que c'est fort probable que ce sont ces ratés qui servent de modèles aux contrefaçons.

Haru a écrit:
S'il y a bien un point sur lequel les contrebandiers ont souvent du mal à réussir leur coup, c'est sur les boîtes. Les collectionneurs, surtout au Japon, étant très pointilleux sur les boîtes, c'est même étonnant de voir de telles erreurs.

Et encore, ça tend à disparaître : les faussaires n'hésitent plus à recopier exactement les boîtes officielles avec logo toussa. Exemple de cette enseigne de ventes de goodies qui a fait une vidéo sur le sujet :


Pour les figurines, c'est en effet de plus en plus, des défauts minimes : des couleurs qui bavent un peu ou différentes.



Là, c'est juste l'épée de Meliodas qui est couleur caca de pruneau dans la version contrefaite...

Enfin je le redis, pour acheter, autant importer. Trop de risques, en convention ça pue le HK à des kilomètres (en dehors des boutiques officielles/éditeurs) et en boutique manga, les vendeurs préfèrent vendre du HK car la marge financière est bien plus importante que sur une figurine officielle qu'ils auront du mal à revendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://elesia.nanami.fr
Haru
Lieutenant
avatar

Verseau Chat
Messages : 1363
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 29
Localisation : Mementos

MessageSujet: Re: Le fabuleux monde des contrefaçons   Dim 11 Déc 2016 - 13:06

Pour ce qui est des figurines officielles fabriquées en Chine, je ne pense pas aux ratés mais surtout au figurines moins chères en général. Il suffit de voir sur la boîte de l'emballage, beaucoup de figurines sont fabriquées en Chine. Bien sur, tu verras plus souvent ça sur le bas de gamme de Branpresto par exemple.

En ce qui concerne les boutiques manga, cela dépend du lieu d'exploitation de son magasin et de la mentalité de la direction. Je dois dire que partout où j'ai pu aller, j'ai rencontré très peu de magasins qui vendaient de la contrefaçon car de toute façon, ils savent très bien qu'ils risquent d'y perdre de la réputation. Là où les gens s'en foutent d'acheter du faux Louis Vitton, les collectionneurs de manga sont très pointilleux et finalement, ce seront principalement les kikoo voulant avoir l'équipe de Mugiwara sur leur étagère qui vont passer au-dessus. Un vrai collectionneur (ce qui représente la majorité des acheteurs de figs de manga) acceptera rarement une contrefaçon.
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
wendy
Révolutionnaire
avatar

Féminin Capricorne Cheval
Messages : 702
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 26
Localisation : Midland

MessageSujet: Re: Le fabuleux monde des contrefaçons   Mar 2 Mai 2017 - 9:07

Je remonte ce topic pour la bonne cause Very Happy

Comme vous le savez, Square-Enix va éditer de nouvelles Play Arts Kai dont une de Cloud de FFVII dont les précommandes sont ouvertes pour une sortie en Juin. Sauf que la figurine est disponible depuis avril au Japon. Les faussaires n'ont donc pas attendu pour vous proposer de belles contrefaçons...




Et encore j'en ai un qui la vend carrément au prix réel histoire de bien vous arnaquer...




Donc faites bien attention ! Privilégiez la boutique officielle de Square-Enix et si vous êtes abonné à leur lettre d'info, checker régulièrement leurs promos !
Revenir en haut Aller en bas
http://elesia.nanami.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le fabuleux monde des contrefaçons   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le fabuleux monde des contrefaçons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le fabuleux monde des contrefaçons
» Dans la Mafia, on est doués pour la contrefaçon ♫
» Tour du monde en voilier
» Le compteur du monde
» Les mentalistes du monde entier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mugiwara no Ichimi :: 
Le Pont
 :: Les Goodies
-