Mugiwara no Ichimi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum créé par et pour les fans du manga One Piece.
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Les RPG !

Aller en bas 
+3
Clemsi
Killy
wendy
7 participants
AuteurMessage
wendy
Révolutionnaire
wendy


Féminin Capricorne Cheval
Messages : 717
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 33
Localisation : Midland

Les RPG !  Empty
MessageSujet: Les RPG !    Les RPG !  I_icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 20:39

Les RPG ce sont les jeux vidéo de rôle qui ont vite remplacé les parties de jeux de rôle sur table qui sont fichtrement cools mais terriblement longues et compliquées. Les RPG, pour ceux qui ne connaissent pas, consistent à incarner un personnage avec des compétences, des stats, des armes et armures et globalement toute une stratégie qui repose sur l'optimisation de son personnage et/ou de son équipe. Ca peut sembler super relou dit comme ça MAIS les RPG c'est aussi l'aventure, l'exploration de mondes imaginaires et l'affrontement de tas d'ennemis qui ont juste le tort d'être moches.

Les RPG !  Xenosagafull764491_zps6fd0a2de
Je vous embête déjà sérieusement avec Xenosaga, la meilleure saga de RPG au monde.

L'introduction faite, passons aux généralités d'ensemble. On distingue généralement les RPG en deux catégories : les RPG occidentaux et les RPG japonais. Pour le premier, je peux pas trop vous en parler vu qu'à part Fable, je n'ai que très peu pu m'intéresser à cette branche du genre. La faute à cette expérience assez mauvaise. En revanche, pour les J-RPG, je pourrais vous en écrire un roman tellement ils ont façonné mon enfance et mon adolescence. Donc si quelqu'un se sent d'attaque pour en parler, il a le libre droit sur ce topic !


Les RPG !  362841_zpscecbb5e4
La saga Wild ARMS, un must du genre avec notamment une bande sonore incroyable et épique.

Bon, le but de ce topic (à l'origine Papa Killy voulait que j'ouvre un topic sur les meilleurs jeux PS2 ; manque de bol à part les RPG, j'y connais pas grand chose aux jeux vidéo !), c'est de parler de vos RPG préférés, de votre expérience, des titres qui vous ont marqué, mais aussi de ceux que vous avez moins aimé.

De mon côté, j'ai commencé avec Final Fantasy VII en 1998. Il fut longtemps mon RPG préféré et il garde cette incroyable force et richesse malgré le poids des années. C'est clairement encore aujourd'hui un de mes jeux vidéo préférés. Mais le RPG qui fut une véritable révélation pour moi est Xenosaga. Porté par les musiques signées Yuki Kajuira, un scénario complexe et incroyable, des personnages riches et exceptionnels, cette trilogie fut un puits d'imagination, touchant aussi bien au mystique qu'à la religion, la science-fiction et l'aventure.
Pour le reste, j'ai une profonde affection pour les Kingdom Hearts, étant une fervente fan des Disney. Sinon, Skies of Arcadia et Chrono Cross complètent aisément mon Top 3 avec des histoires fabuleuses et enchanteresses.

Les RPG !  Sergefull666327_zps6854322c
L'aventure continue.

Revenir en haut Aller en bas
http://elesia.nanami.fr
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !
Killy


Masculin Lion Rat
Messages : 4391
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 39
Localisation : Vaes Emenia

Les RPG !  Empty
MessageSujet: Re: Les RPG !    Les RPG !  I_icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 21:02

Pour ma part j'ai commencé les RPG avec Mystic Quest (snes), qui était appelé à sa sortie 'Final Fantasy Mystic Quest (idéal pour faire vendre xD). A la base ce titre de Square, qui est un RPG facile, était destiné spécialement au marché européen pour tâter justement ledit marché, histoire de voir si cela valait le coup ou pas de localiser leur production (dont les Final Fantasy). J'ignore si le jeu s'est bien vendu (je me méfie des chiffres qui paraissent sur le net) mais cela ne nous a pas permis d'obtenir FF 5 et FF 6...
Bref, j'ai adoré ce jeu, au point de m'intéresser à FF 6 (auquel je jouais en émulation, un peu avant la fin des années 90) qui me scotchait sur place même si je ne comprenais pas très bien à l'époque (jeu en anglais, et moi et l'anglais...).
Bref, la révélation, ce fut surtout Final Fantasy 7, je n'oublierai jamais la claque vidéoludique que j'ai prise avec ce jeu, acheté à sa sortie ! 3 CD de pur bonheur qui justifie totalement à mes yeux le fait qu'on dise que ce FF là est le meilleur de toute la saga des FF ! Faut dire que pour l'époque il envoyait du lourd, et ce à tous les niveaux : cinématiques exceptionnelles, musiques hors norme (quoique pas orchestrées) et scénario d'enfer : les 3 ingrédients nécessaires pour créer un RPG inoubliable.
Après, j'ai aimé presque tous les FF que j'ai fait. Seul le 8 m'a un peu déçu à sa sortie, et j'accroche moyen à la saga depuis la sortie du 10 (décevant aussi celui-ci, l'atmosphère qui en ressort n'arrive pas à me mettre dedans, or j'ai besoin de me sentir littéralement absorbé dans l'histoire pour apprécier un RPG à sa juste valeur).

J'ai aussi tâté du Wild Arms (le 1er sur PS1, vieillot côté graphisme mais génial côté scénar'), du Breath of Fire (quoique j'y ai à peine joué mais ça avait l'air pas mal) mais aussi et surtout les Star Océan. Autre grande série de J-RPG qui, selon moi, mériterait de voir sa réputation augmenter auprès des joueurs connaisseurs : les scénar et les personnages sont encore plus aboutis et fouillés que dans les FF, les musiques sont grandioses (merci Motoi Sakuraba, qui n'a rien à envier au maître Nobuo Uematsu) et les combats sont particulièrement pêchus.

Sinon en vrac Chrono Trigger est exceptionnel (surtout compte tenu de l'époque. A noter que parmi bien des fans de RPG, Chrono Trigger et FF 6 sont les 2 meilleurs RPGs de l'histoire, et ce titre qu'ils partagent me semble bien mérité), tout comme Chrono Cross, Xenosaga, Last Story et Pandora Tower (faut d'ailleurs que je me les continue, ceux-là).

Ah et je me suis promis de faire (et finir) Final Fantasy XIII avant la fin d'année. Je reviendrai dans ce topic si j'ai réussi mon défi ! *songe qu'il a aussi plein de Tales of à commencer Les RPG !  1951210956 *
Revenir en haut Aller en bas
https://mugiwaranoichimi.forumactif.org
Clemsi
Rookie
Clemsi


Masculin Sagittaire Coq
Messages : 405
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 30

Les RPG !  Empty
MessageSujet: Re: Les RPG !    Les RPG !  I_icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 22:23

Je connais que " Dofus " ( c'est un rpg ? ) , j'y jouait étant gamin, je n'y joue plus depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Haru
Lieutenant
Haru


Verseau Chat
Messages : 1378
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 36
Localisation : Mementos

Les RPG !  Empty
MessageSujet: Re: Les RPG !    Les RPG !  I_icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 23:10

Tout d'abord, niveau RPG, ce que je cherche avant tout, c'est un scénario dans lequel je vais être investi du début à la fin car les RPG sont souvent longs et ce serait embêtant de s'ennuyer pendant 40h...

Je ne suis plus certain mais je crois que mon premier RPG fut FFX (il y a bien sur Pokemon qui reste un RPG mais ça reste malgré tout un genre bien différent selon moi). Je me suis mis tard à ce genre de jeu car j'étais plutôt fan de jeux dynamiques avec de l'action en temps réel. J'ai d'ailleurs très vite décroché sur FFX (au bout de 10h) car je n'accrochais vraiment pas. Par la suite, j'ai joué à Tales of Symphonia qui m'a plus attiré puisque c'était un action-rpg mais là, c'est le scénario qui m'a fait lâcher. Il ne se passait pas grand chose... Mais le ciel n'est pas resté définitivement gris car plusieurs titres m'ont vendu du rêve par la suite, beaucoup de rêves.

Je crois que le premier titre qui m'a redonné espoir était Shadow Hearts, un horror RPG avec une superbe intrigue. Sont arrivés ensuite Persona 3 et Kingdom Hearts qui m'ont totalement réconcilié avec les RPG. Par la suite, j'ai eu des énormes coups de coeur avec Nier (le meilleur scénario de RPG) et Persona 4 mais aussi Ni no Kuni qui m'a enchanté. Un peu moins enchanteur mais très chouette à jouer avec un pote où si on aime les défis, c'est Demon's Souls qui m'a bien fait transpirer XD

J'ai également joué à Dragon Quest IX (que j'ai joué pratiquement tout le temps en co-op) et l'Odyssée du Roi, des jeux bien sympathiques. Je me suis réessayé à FF avec le XIII que j'ai trouvé chiant à souhait... Par contre, j'ai commencé FFIX que je devrais continuer car il est vraiment sympa et, en ce moment, je me refais FFX et j'accroche beaucoup plus à l'univers.

Et la meilleure saga de RPG, c'est Persona d'abord Les RPG !  557547663
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Squall
Révolutionnaire
Squall


Masculin Vierge Rat
Messages : 646
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 27

Les RPG !  Empty
MessageSujet: Re: Les RPG !    Les RPG !  I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 12:26

concernant aux RPG j'ai joué à FF6,FF7,FF8,FF9,FFX, le 13,13-2... (puis un peu au 12 et au 10-2 enfin je regardais jouer mes frères lol)

après il y a nier, demon's soul, dark souls, oblivion, dragon ages origins, skyrim, suidoken tactics, chrono trigger, les kingdom hearts, disgea 4, resonance of fate que j'ai à peine commencé^^ et plein d'autres de ps2 et gameboy que je me rappelle plus^^ et aussi south park (quoi c'est un rpg^^) et beaucoup de dofus même si c'est un mmo

en ce moment sur mon portable, quand je suis dans le train je joue à golden sun^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragon-slayer.fr/
Haru
Lieutenant
Haru


Verseau Chat
Messages : 1378
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 36
Localisation : Mementos

Les RPG !  Empty
MessageSujet: Re: Les RPG !    Les RPG !  I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 16:26

Haha, c'est juste South Park, je l'avais zappé. Même si c'est un RPG basique destiné aux fans de South Park avant tout, il est vraiment plaisant et divertissant celui-là. Tous les clins d'oeil qu'il y a dedans, c'est juste énorme. Je regrette juste un peu la difficulté qui est vraiment basse même en mode difficile.

J'ai aussi essayé Dark Souls mais j'ai moins accroché. Inversement à South Park, je le trouve difficile, comme Demon's Souls. Sauf que sur Demon's Souls, y'avait moyen de faire la quasi totalité du jeu en co-op et c'était ça qui était vraiment fun car même si tu mourrais deux fois d'affilés et perdait toute ta récolte, tu t'éclatais bien avec ton pote. Dans Dark Souls, à part contre les boss, tu es seul. Et je suis tellement dégoûté à certains passages que je ne rage même pas, je constate les dégâts avec tristesse et je me dis que j'ai perdu 2h voire plus de ma journée pour rien... (genre mourir une fois puis faire une gaffe qui te fait mourir une deuxième fois et dire adieu à tout ce que t'as récolté... En gros c'est comme si t'avais rien fait durant tout ce temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Vinou
Lieutenant
Vinou


Messages : 1166
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Département érotique

Les RPG !  Empty
MessageSujet: Re: Les RPG !    Les RPG !  I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:36

C'est quoi le jeu South Park ? Ca m'intéresse bien, ça Les RPG !  1951210956
Sinon histoire de pas faire trop HS, peut-être ai-je déjà joué à des RPG mais je peux pas vous dire, honnêtement j'ai du mal à distinguer ce qui sépare un RPG d'un jeu ''classique'' (dans la plupart des jeux on incarne un seul personnage, genre Mario vous diriez que c'est RPG ? Désolé si j'ai l'air d'un gros con mais j'ai du mal avec les classifications de jeux, je n'y connais rien).
Revenir en haut Aller en bas
wendy
Révolutionnaire
wendy


Féminin Capricorne Cheval
Messages : 717
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 33
Localisation : Midland

Les RPG !  Empty
MessageSujet: Re: Les RPG !    Les RPG !  I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 11:25

Dans un RPG, tu as une gestion de l'équipement de ton personnage, des statistiques qui évoluent au fur et à mesure que tu combats, des niveaux de puissance à force de tabasser les ennemis et des compétences qui font évoluer ton style de combat.
Dans certains jeux - surtout les RPG occidentaux - tu as même la possibilité de créer un personnage en choisissant sa coupe de tifs, la couleur de ses yeux et la taille des nénés pour les femmes. Tu peux également choisir si tu veux faire de ton personnage une grosse brute ou un magicien qui lance des paillettes.
Grosso-merdo c'est un peu ça qui caractérise le RPG.

Sinon c'est assez marrant de voir qu'on est beaucoup à avoir commencé notre aventure RPG par les Final Fantasy. Tu sens la saga qui a bien marqué les générations de joueurs. Par contre, Haru, je comprends que tu ai eu du mal à accrocher à FF X, le jeu n'est pas mauvais en soi, mais manque cruellement d'âme avec Tidus Trouffion et Wakka, les deux gros débiles du jeu. En revanche, les cinématiques poutrent encore, douze ans plus tard.

C'est marrant sinon je n'ai jamais accroché à un seul Tales of. J'en ai pas essayé des masses, mais à chaque fois les univers et personnages ne m'ont jamais enthousiasmé. Et j'ai décidé qu'il serait bon de finir une bonne fois pour toute Final Fantasy XII. Autant j'étais perdue face à l'immensité de l'univers et le plagiat de Star Wars, autant maintenant je pense que j'apprécierai beaucoup plus le jeu.

Revenir en haut Aller en bas
http://elesia.nanami.fr
Invité
Invité




Les RPG !  Empty
MessageSujet: Re: Les RPG !    Les RPG !  I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 12:15

Comme vous j'ai commencé avec les FF ! FF9 plus précisément ♥
D'ailleurs jusqu'à récemment je jouais qu'à des RPG.
J'ai fais plusieurs FF (IV, VI, VII, VIII, IX, X, X-2, XIII) donc, Chrono Trigger sur DS était un gros coup de coeur pour moi aussi.
En ce moment je suis sur Ni No Kuni qui est franchement pas mal.
Et, voilà en fait, à force de refaire tout le temps les même RPG j'en ai pas fais des masses. J'y peux rien j'ai toujours envie de me refaire FF9 et ça prend beaucoup de temps ! J'ai commencé un Star Ocean sur psp mais c'était horriblement long et niais à commencer ça m'a soulé.
Revenir en haut Aller en bas
Haru
Lieutenant
Haru


Verseau Chat
Messages : 1378
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 36
Localisation : Mementos

Les RPG !  Empty
MessageSujet: Re: Les RPG !    Les RPG !  I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 15:22

Wendy--> Vrai que Tidus est aussi énervant que la version française de Sora dans KH1... J'ai du mal mais toute l'ambiance autour reste quand même plaisante et Wakka ne m'embête pas trop. Bon, c'est vrai que ses comportements anti-machines me font penser à Aymeric Caron et la viande mais ça va. Ce que j'aime bien aujourd'hui dans FFX, c'est aussi la possibilité d'utiliser tous mes persos car chacun à ses forces et faiblesses (bien qu'entre Tidus et Kimahri, il n'y ait pas vraiment de grosse distinction).
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Bunowa
Sergent
Bunowa


Masculin Capricorne Coq
Messages : 198
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 42
Localisation : Nice

Les RPG !  Empty
MessageSujet: Re: Les RPG !    Les RPG !  I_icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 19:46

En fait depuis la PS3/360 j'estime qu'on a pas vraiment eu de vrai bon J-RPG y en a comme Tales of Vesperia qui s'en sortent pas trop mal mais si on compare à la période PSOne/1ère moitié de vie de la PS2 on le termine 1 fois et après on le range au placard pendant quelques mois.

ça s'explique au system de combat simplifié et plus porté semi-action pour viser un publique plus large. Je me souviens du temps d'FF7 tous ses connards qui disaient c'est de la merde et boudaient le genre. En attendant FF7 on avait des tas de combinaisons et de stratégies à tenter, on prenait vraiment le temps de chopper chaque materia le plus tôt possible on faisait des sauvegardes fixes pour se refaire certains passages en boucle avec un maximum de materia.

Maintenant dans les tales of et les derniers FF tout se fait automatiquement. Dans les FF13 les animations se ressemblent toutes et je suis même pas sûr qu'ils aient conservés les oppositions élémentaires. Niveau scénario dans les FF13 et les derniers Tales of c'est tout juste si on ne zappe pas les dialogues dès la première partie tellement le scénario est sans intérêt.

Alors pour donner envie au joueur de refaire le jeu plusieurs fois, Tales of Symphonia et Vesperia avaient fait un system de costumes alternatives pour chaque persos qui nécessite de finir le jeu en mode game+ 4 ou 5fois d'affilé, mais avec les derniers Tales Of, tout s'obtiens avec les DLC (costumes et bonus du mode game+ ). Du coup le genre est devenu aussi vide qu'Heavy Rain ^^

Reste le cas Xenoblade Chronicle qui niveau scénario et casting à fait un travail de malade mais voilà le system de combat est naze, on ne gère vraiment que les déplacements, on ne peut même pas utiliser d'objets durant les combats même pas de potions et on peut resurecter nos amis à l'infini simplement en les touchants. Même le mode game+ à été foiré du fait qu'ils nous imposent de garder le niveau de fin de partie (minimum lvl70) du coup on a plus aucun chalenge pour la trame principale même avec tout le monde à poil et les armes les plus faibles.

Les RPG !  3453964334
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=50870
Contenu sponsorisé





Les RPG !  Empty
MessageSujet: Re: Les RPG !    Les RPG !  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les RPG !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mugiwara no Ichimi :: 
Le Cockpit
 :: Jeux Vidéo
-
Sauter vers: