Mugiwara no Ichimi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum créé par et pour les fans du manga One Piece.
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La classification des jeux vidéo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wendy
Révolutionnaire
wendy


Féminin Capricorne Cheval
Messages : 717
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 33
Localisation : Midland

La classification des jeux vidéo  Empty
MessageSujet: La classification des jeux vidéo    La classification des jeux vidéo  I_icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 11:53

Bonjour !

En marge de mes activités professionnelles, j'ouvre ce petit topic pour parler de la classification des jeux vidéo et particulièrement du système PEGI.

Quésako PEGI ?
C'est une organisation européenne qui s'occupe de mettre sur les boites de nos jeux vidéo préférés des petits macarons avec des âges :
La classification des jeux vidéo  Pegi-contenu01_zpssq0cbz2v

Cette classification n'a qu'un but purement de conseil, elle n'interdit pas les jeux vidéo en dessous d'une tranche d'âge, ce qui provoque pas mal de critiques vu que les gamins peuvent très bien acheter un jeu vidéo PEGI 18 sans problème.

Il existe des équivalents à PEGI dans tous les pays du monde. Les deux plus connus sont le ESRB en vigueur aux Etats-Unis et le CERO au Japon.

Que pensez-vous de ce système ? Le trouvez-vous juste ? Pas assez ?

Personnellement, je trouve qu'il s'est pas mal durci avec le temps. Pas mal de jeux sont sur-classifiés par rapport à leur contenu, je pense aux derniers Final Fantasy, au point que l'équipe de développement de Final Fantasy XV se pose la question du sang dans le jeu pour éviter de se retrouver avec une classification trop lourde.

Il y a aussi Kingdom Hearts dont les jeux sont classés PEGI 12 alors que c'est basé sur l'imagerie Disney. Un peu con-con car du coup la classification le coupe d'une partie du public cible (Au Japon ils sont tous publics...)

Pour donner une idée, les premiers GTA étaient seulement déconseillés aux moins de 16 ans et pas mal de FPS étaient juste PEGI 12. Okay, c'était pas spécialement ultra réaliste à l'époque mais du coup on se retrouve avec une masse importante de jeux PEGI 18.
Dans les magasins, ça donne d'un côté les jeux pour adultes et de l'autre les jeux pour enfants. Il n'y a plus vraiment de juste milieu.

Braiffe, même si on est pas encore tous parents, pensez-vous respecter cette classification ? Pensez-vous qu'il est sain de laisser son enfant à jouer à n'importe jeu pour l'argument "ce n'est pas réel" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elesia.nanami.fr
Killy
Kaizoku O Ni Ore Wa Naru !
Killy


Masculin Lion Rat
Messages : 4391
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 39
Localisation : Vaes Emenia

La classification des jeux vidéo  Empty
MessageSujet: Re: La classification des jeux vidéo    La classification des jeux vidéo  I_icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 12:09

Mh. Bonne question. Pour ma part je connais un gamin de 7-8 ans qui joue déjà à des jeux comme Call Of ou encore GTA, pourtant le gamin en question est tout à fait correct, n'est ni spécialement violent ni insultant.

Je crois que quand j'étais jeune il n'y avait pas encore de classification officielle, du coup je pouvais jouer à n'importe quel jeu sans que cela pose problème (je veux dire au niveau de l'achat des jeux par mes parents). Du coup j'ai joué à des jeux ''violents'' (oui, pour l'époque, Mortal Kombat 2 sur snes était un de ces premiers jeux à polémique concernant la violence) alors que j'avais 10 ans environ, et ça ne m'a pas transformé en serial killer pour autant. De même pour GTA (j'ai connu les tout premiers sur ps1 quand j'avais 12-13 ans, j'avoue que je m'amusais à écraser des piétons en leur roulant dessus, mais bon ce n'était qu'un ''amusement'', enfant/ado je savais faire la différence entre la fiction et la réalité).

Du coup je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'absolument interdire à son enfant de jouer à des jeux classés dans des tranches d'âge supérieures, déjà parce que ces choix sont purement arbitraires (LOL Kingdom Heart PEGI 12 !) et donc forcément pas adaptés pour tous, et ensuite parce que j'estime que si j'étais capable de différencier fiction et réalité, plein d'autres enfants/ados seront capables d'en faire autant.

C'est un peu comme les films, les séries télé, les animés etc : dans ce cas il faudrait constamment surveiller ce qu'il se passe à la télé, contrôler les sorties cinéma des enfants pour éviter qu'ils ne tombent sur des choses qui les dépassent, ce qui est difficilement concevable. Même certaines publicités affichés dans les villes ne devraient pas dans ce cas être visibles par les plus jeunes ! Mais je pense que le plus important est avant tout de faire preuve de pédagogie : les enfants/ados seront confrontés tôt ou tard à des choses "adultes", ce qui me semble le plus important c'est de leur expliquer ce dont il s'agit s'ils voient certaines choses, avec leur langage à eux.

(après bon j'éviterai quand même de mettre un GTA dans les mains de mes enfants, de toutes façon il y a tellement de jeux plus intéressants que j'aimerais leur faire connaître pendant leur jeunesse...Je les élèverai à l'ancienne, avec de bons vieux Mario xD)
Revenir en haut Aller en bas
https://mugiwaranoichimi.forumactif.org
Vinou
Lieutenant
Vinou


Messages : 1166
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Département érotique

La classification des jeux vidéo  Empty
MessageSujet: Re: La classification des jeux vidéo    La classification des jeux vidéo  I_icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 12:43

GTA sur PS1 c'était le bon temps, écraser une rangée de Elvis comme un bourrin puis traquer la suivante dans toute la ville.

Je suis pas contre une signalisation sur les boîtes de jeux, mais pas en fonction de l'âge. Je suis plus pro-pictogrammes indiquant le contenu plus détaillé, parce qu'aucun gamin ne se développe pareil. Y a des adultes qui supportent pas même le plus minimaliste des films d'horreur alors que des mômes de 3 ans s'endorment devant les Griffes de la nuit et font de beaux rêves quand même.
La description du contenu du coup c'est mieux, et plus facile pour des parents qui voudraient offrir un jeu à leur mioche sans rien y connaître (j'ai l'âge d'avoir engendré la moitié du forum ici, ben si vous étiez vraiment mes mômes j'y connais tellement rien en jeux modernes que sans un minimum de description sur le package je suis certain que vous me renieriez pour votre anniversaire).

C'est à l'appréciation du parent par rapport à la maturité de son gniard. Entre nous comme Kikounet j'éviterais de refourguer un GTA moderne à un enfant trop jeune, ça me dérange déjà beaucoup de voir des minots d'école primaire qui parlent de putes et de drogues dures alors qu'à leur âge ma préoccupation principale c'était de savoir comment planquer les épinards pas bons de la cantine pour éviter d'avoir à les bouffer.
Puis Super Mario sur la Super Nintendo ça envoie vachement plus de lourd à un gosse que de l'envoyer fantasmer à aller faire du trafic d'armes à feu dans le Bronx, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La classification des jeux vidéo  Empty
MessageSujet: Re: La classification des jeux vidéo    La classification des jeux vidéo  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La classification des jeux vidéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos personnages de jeux vidéo préférés
» Liste des jeux vidéos
» Les pubs de jeux vidéos
» Les secrets de fabrication de One Piece (vidéo)
» Les jeux Pokémons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mugiwara no Ichimi :: 
Le Cockpit
 :: Jeux Vidéo
-
Sauter vers: